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Forum / Emploi

Demande de motifs pour licenciement  

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khaly
67 Messages

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Il y a 3 mois   

Bonjour

 

j’ai envoyé une lettre pour demander les motifs de licenciement à mon ex employeur . Celui ci tarde à venir chercher le courrier je le soupçonne même de faire exprès de ne pas aller le chercher . le délai est d’un mois .

Avez vous déjà vécu cela ?

 

merci


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flange
Stadtbredimus | Luxembourg | 2573 Messages

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Il y a 3 mois   

Vous avez un mois pour faire la demande en bonne et due forme, dès la date du préavis. La demande doit être remise contre signature ou sous forme de plis recommandé. Attention pas de lettre recommandée qui sont toujours vide pour les français.

Votre ancien patron a un mois pour vous répondre. Il vous répondra après que votre délais d’un mois soit passé. Vous n’aurez plus de possibilité, de refaire une demande de motif(s).

Suivant les motifs donnés, vous pourrez voir ce que vous pouvez faire avec un avocat et ou le syndicat.

Comptez si vous les embêtez 5 ans de procédure ! (c’est ce que j’ai eu)

Si vous gagnez ! Il y a la possibilité d’appel, repartir pour 5 ans et la décision peut changer en votre défaveur. Ou que vous faites un accord à l’amiable. Ce que j’ai choisi pour la paix.

Les avocats pour une société c’est dans perte en profit, vous c’est de votre poche.


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fr0nta
278 Messages

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Il y a 3 mois   

A noter que pour le coup de pli vs. lettre recommandée vide si frontalier français :

La Lettre Recommandée en Ligne en France (laposte.fr) offre une preuve de contenu.On paye l'impression depuis Paris, mais ça peut valoir l'effort.

(En prime c'est daté du jour si le fichier pdf ou docx est envoyé et payé avant 23h45...)


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khaly
67 Messages

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Il y a 3 mois   

Bonjour 

merci à vous deux .

en effet l’intérêt d’un un procès est à calculer 

mon ex employeur serait tout à fait capable de ne pas aller chercher le courrier du tout ou de dire la lettre est vide ( le dernier jour du délai ).

le délai court vite en effet .

il me faudrait une méthode où en effet il doit recevoir la lettre et qu’il ne puisse pas avoir de confusion quant au contenu de la lettre . je comprends que la poste en France le fait , habitant depuis peu à vdL je devrais le faire avec mon adresse à Lux j’imagine . Sur le site La Post ils disent ils ont cette méthode de courrier recommandé digital mais il faut l’accord du destinataire … on se mord la queue.

selon vous que pourrais je faire du Luxembourg ?

 

merci 


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flange
Stadtbredimus | Luxembourg | 2573 Messages

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Il y a 3 mois   

Plis recommandé.

Plus cher par huissier.


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khaly
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Il y a 3 mois   

Un pli recommandé ou / sinon un huissier 

d’accord 

merci 


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Montserrat
Arlon | Belgique | 107 Messages

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Il y a 3 mois   

Je vous conseille de vous faire accompagner par un avocat  spécialisé en droit du travail au Luxembourg pour toutes vos démarches.  Cela vous coûtera un peu, mais vous pourrez plus vite obtenir une compensation à l'amiable . Par exemple  Maitre Giabbani https://etudegiabbani.lu/ mais il y en a d'autres.


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flange
Stadtbredimus | Luxembourg | 2573 Messages

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Il y a 3 mois   

Attention ne vous faites pas accompagner de votre avocat qui vous défendra, si l'employeur dit une connerie ou a une attitude inappropriée, cet avocat sera votre témoin.

Sinon vous risquez de perdre votre avocat de défense qui sera un avocat témoin.


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khaly
67 Messages

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Il y a 3 mois   

Merci 


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khaly
67 Messages

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Il y a 3 mois   

Concernant le pli malheureusement on m’a dit à la post ça n’est pas possible au Luxembourg 


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flange
Stadtbredimus | Luxembourg | 2573 Messages

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Il y a 3 mois   

Si cela fonctionne.  Écrivez sur un page a4, vous la pliez en 4 et vous collez les bords. Mettez l'adresse et laissez de la place pour coller les timbres, le code barre et le papier rouge AR. C'est un format standard. 


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fr0nta
278 Messages

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Il y a 3 mois   

Flange a raison,le but est de coller le document de la poste sur la feuille de papier elle-même.

SI ça ne tient pas sur un A4, un A3 plié est p


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Sylts5772
600 Messages

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Il y a 3 mois   

Bonjour,

J'ai déjà démissionné il y a quelques années par pli recommandé, ça a très bien fonctionné.

J'avais utilisé une feuille A4 scotchée sur tous les bords


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nico57oo
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Il y a 3 mois   

Bonjour.

J'en profite pour poser ma question : 

J'ai été licencié fin aout 2023, j'ai fait une demande de motifs, je les ai reçu 3 semaines apres. Suite à ça, j'ai contacté une avocate, elle m'a dit que c'est sûr qu'on gagnerai. Elle a donc fait une demande de transaction à l'amiable dans le but d'eviter un proces, via courrier recommandé. 

Elle a envoyé ce courrier fin novembre. Mais je n'ai aucune nouvelle, et sur internet il est dit que l'entreprise a 12 mois pour répondre. Est-ce vrai ?

Quel est le delai moyen de réponse d'un employeur ? Là, nous sommes à 5 mois.

merci


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flaxzune
1 Messages

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Il y a 3 mois   

Attention ne vous faites pas accompagner de votre avocat qui vous défendra, si l'employeur dit une connerie ou a une attitude inappropriée, cet avocat sera votre témoin.