logo site
icon recherche
Forum / Emploi

Travail en France 3 mois et demi en 2023 puis frontalier Luxembourg  

Illustration du profil de
Risto
6 Messages

Hors ligne

Il y a 2 mois   

Bonjour,

J'ai une petite question concernant ma situation. J'ai travaillé début 2023 en France (de Janvier à mi-Avril 2023) avant de rejoindre un poste au Luxembourg et ai continué à travailler en tant que frontalier depuis la France tout le reste de l'année 2023.

Au Luxembourg, j'ai directement été prélevé à la source au taux maximum vu de ma situation (célibataire sans enfants). En France, j'ai payé un impôt à la source comme si j'avais gagné mon salaire en France à l'année mais ce n'est pas le cas.

J'ai peut-être donc payé trop d'impôt, que ce soit en France ou au Luxembourg ? Je ne sais pas trop vers qui me tourner pour savoir.

Si quelqu'un a déjà été dans mon cas, je suis intéressé.

Merci d'avance.


Illustration du profil de
ficanas
Dans le brouillard | 657 Messages

Hors ligne

Il y a 2 mois   

" avant de rejoindre un poste au Luxembourg et ai continué à travailler en tant que frontalier depuis la France tout le reste de l'année 2023."

Donc concrètement vous avez jamais travaillé depuis le Luxembourg !?


Illustration du profil de
Risto
6 Messages

Hors ligne

Il y a 2 mois   
Posté par: ficanas

" avant de rejoindre un poste au Luxembourg et ai continué à travailler en tant que frontalier depuis la France tout le reste de l'année 2023."

Donc concrètement vous avez jamais travaillé depuis le Luxembourg !?

Si si, quand je dis "depuis la France" cela signifie que j'habite en France, mais je travaille depuis les bureaux au Luxembourg.


Illustration du profil de
flange
Stadtbredimus | Luxembourg | 2571 Messages

Hors ligne

Il y a 2 mois   

Demande de déclaration d'impots ou sous sa forme simplifiée (plus rapide).


Illustration du profil de
Anass Jihad
7 Messages

Hors ligne

Il y a 2 mois   

Bonjour Chére communauté de frontaliers,

Je me permets de vous contacter car je cherche des contacts en ce moment chez Arcelormittal Luxembourg... Je souhaiterais avoir des informations sur la vie d'un(e) frontalier(e) français(e) si vous le permettez,

Je vis à Lille en ce moment, marié avec un enfant de 3ans et on me propose un salaire de 87 000 Brut annuel chez ArcelorMittal Luxembourg

1.Est ce que c'est interessant fiscalement parlant si on habite vers la frontiére (Thionville/Metz)? et selon vous quel serait le net à déduire ? J'ai consulté le site internet Talent . com qui me donne une estimation à 4200€ net d'impots. (avec imposition au luxembourg)

1.Penseriez-vous que ce net est plausible avec ma situation familiale ? Merci de me donner des exemples de situations similaire si vous en avez (entre le brut et le net pour etre rassuré)

2.Pourriez vous svp me dire si je dois prendre en compte certaines dépenses (cachets) eg. mutuelle à payer, + impots en france ?

Merci pour votre aide. Je vous serai reconaissant.C'est pour etre rassuré que le salire proposé est interessant...ou pas...


Illustration du profil de
fr0nta
267 Messages

Hors ligne

Il y a 2 mois   

Utilise https://www.calculatrice.lu/calculatrice par exemple.

Avantage en nature = 214,50 pour les frais de déplacement et des tickets resto si tu en as.

On ne sait pas si ton conjoint compte travailler. Avec un enfant de 3 ans, tu peux rajouter des allocs familiales de 300€/mois cf. https://mss.gouvernement.lu/fr/publications.html

POur le système de sécu, c'est là https://cns.public.lu/fr/publications/depliant/ass-mal-lux.html

 


Illustration du profil de
Anass Jihad
7 Messages

Hors ligne

Il y a 2 mois   

Merci Fr0nta,

Trés sympa de ta part,

La calculatrice me donne une imposition à 26% ... net à 5600€.. Est ce qu'on doit s'attendre à une imposition en France aussi ? A hauteur de combien environ ?

Par contre, peut on rester affilié chez l'assurance maladie en France sans souscrire à celle au Luxembourg ? Y a-t-il un avantage ? 

 


Illustration du profil de
Matiro4
1 Messages

Hors ligne

Il y a 1 mois   

Bonjour,

Pour information si Madame travail le taux d'imposition risque d'etre different (voir plus élevé)

Si vous n'avaez aucun revenu en France (locatif etc..) vous ne devez pas vous attendre à payer des impots en France a part si vous télétravaillez plus de 34 jours en France.

Si vous êtes frontalier vous bénéficiez de l'assurance maladie en France + celle du Luxembourg => à vous de voir si vous voulez de votre coté rajouter une mutuelle.