logo site
icon recherche
Forum / Fiscalité

Je fais du télétravail en 2023 --> Resultat:l'admi fiscale Luxembourgeoise reconnait plus ni mon statut marital ni le fait que jai des enfants??  

Illustration du profil de
lilaaa
9 Messages

Hors ligne

Il y a 2 mois   

Bonjour,

Non je ne connaissais pas l'impact des 90% jusqu'à la semaine derniere,

J'ai fait plus de 90 jours de télétravail, suis mariée avec enfants et donc en classe 2; suite a mes télétravails, je ne suis donc plus consideré comme mariée ni ayant des enfants...

-Quel est le rapport? - J'ai toujours des enfants 🙂 et cest bien pour ça que je remote d'ailleurs

-en quoi un resident et un non-residents ont des droit differents? est-ce legal?

-90% de mes revenus proviennent d'un employeurs basé au Lux seule la partie imposable change a cause du TT,

 

bref c'est juste encore une fois une maniere de pomper les frontaliers qui passent plus de 3h de sur une route catastrophique, je ne vois ni fraudeur ni profiteur, jsute des gens qui essaient de trouver le bonne équilibre familial, de santé et pro,

cette regle doit tres vite changer, pourquoi personne ne bouge, c'est clairement discriminatoire, et d'autant plus que les Belges eux c'est 50%..

Lila

 

 


Illustration du profil de
CBFG
126 Messages

Hors ligne

Il y a 2 mois   

Oui c est une chose dont on a déjà discuté sur le forum 

Dans le calcul des 90%, les revenus du TT sont comptés en tant que revenus étrangers.

Mais il y a des jours de carence ce qui fait que 70 jours de TT sont possibles avant de perdre l assimilation 

Après il faut voir ce que vous perdez

Oui vous devenez célibataire mais en contrepartie vous n avez plus a declarer que vos revenus luxembourgeois a vous

Donc ni ceux de votre conjoint ni vos jours de TT donc selon les cas cela peut être intéressant 

Mais on perd les déductions possibles de l assimilation

Mais comme pour tout il faut se renseigner ou le savoir et cela n est pas toujours clair vu que pour la plupart on n était pas auparavant autorisé a faire du TT 

Lors de la déclaration on coche la case indiquant qu on demande l assimilation et c est indiqué comment cela se calcule mais il faut lire l ensemble et comprendre ce que cela implique malheureusement 

 


Illustration du profil de
CBFG
126 Messages

Hors ligne

Il y a 2 mois   

Pour ce qui concerne les belges c est un peu plus compliqué, si j ai compris ils ont les mêmes contraintes que nous mais ils peuvent aussi demander l assimilation si 50% des revenus du ménage sont au Luxembourg

Donc cela dépend de leur conjoint qui doit travailler au Luxembourg pour que cela soit possible ou alors gagner fortement moins que la personne travaillant au Luxembourg 

 

https://www.guidedesimpots.lu/guide/lassimilation-fiscale-des-contribuables-non-residents-aux-contribuables-residents/


Illustration du profil de
aneurysm
113 Messages

Hors ligne

Il y a 2 mois   

-Quel est le rapport? - J'ai toujours des enfants 🙂 et cest bien pour ça que je remote d'ailleurs

😀 😀 😀 😀

TTV veut normalement dire travailler à son domicile, pas s'occuper de ses enfants! Mais après tout, cela ne regarde que votre employeur et vous-même. Chacun fait ses choix!

😀 😀 😀 😀

-en quoi un resident et un non-residents ont des droit differents? est-ce legal?

Poser la question c'est y répondre me semble-t-il? Je n'habite pas au Canada mais j'y ai travaillé un jour dans l'année, pourquoi ne puis-je pas bénéficier de tous les avantages du résident canadien????

Oui, c'est légal puisqu'il est simplement question d'affiliation à la sécurité sociale.

-90% de mes revenus proviennent d'un employeurs basé au Lux seule la partie imposable change a cause du TT,

On se moque du pays de base de l'employeur. Ce qui importe, c'est le pays dans lequel est effectué le travail. Avez-vous déjà entendu parler de dumping social? Ne pensez-vous pas que dans ce cas, tous les employeurs seraient basés au Luxembourg, Monaco, Chypre, Andorre, ... en employant des gens en full remote, comme ça personne ne paye d'impôt?

Le BEURRRRE, l'aRRRRGGGGent du BEURRRRRE et le souRRRRire...


Illustration du profil de
lilaaa
9 Messages

Hors ligne

Il y a 2 mois   

A Aneurysm 

- A quel moment avoir des enfants et faire du TT signifie s’en occuper? C’est discriminatoire de penser comme ça. - Aucun rapport avec la sécurité sociale (lol). A revoir vos infos et se calmer aussi un peu 😉

-l’argent du beurre? Ahahha allez allez je ne vais pas me rabaisser à vous répondre. 

la frustration, la frustration et … le sourire 🙂

Pour info, je paierai des impôts si cela me permet d’avoir un super équilibre familial 😉

Et je répète c’est totalement injuste. J’ai fait du TT tout simplement et une loi commune en Europe serait la bienvenue. 

 


Illustration du profil de
fr0nta
285 Messages

Hors ligne

Il y a 2 mois   

C'est dingue le nombre de gens qui ne veulent pas comprendre que le télétravail permet de mieux s'occuper de sa vie personnelle, non pas en la faisant à la place du bureau, mais :

- en évitant les temps de transport inutiles et merdiques dû à l'impéritie de nos dirigeants politiques

- en organisant ainsi de manière différente sa journée et en pouvant plus facilement intercaler des heures pro/perso, ce qui permet à l'entreprise de gagner de la flexibilité également

- et également en utilisant les temps morts (la lessive peut être lancée entre 2 réunions via visio-conférence, minutes que tu aurais de toute façon perdues au bureau)

Pour en revenir aux impôts, il y a un fil sur les 50 jours de carence possible pour les 90% dans le forum. Notons que les 10% peuvent être remplacés par 13000 euros également (et c'est 13000 de revenus, donc charges déduites)