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Forum / Fiscalité

Quel voiture de scotiété  

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Mickeywillis
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Il y a 3 mois   

Bonjour à tous,

J'aurai la possibilité debut 2024 d'avoir accès a une voiture de scoiété. et je cherche un vehicule presentant le meilleur equilibre possible au niveau fiscal, cout et utilité.

Je suis frontalier, parcourt env. 25k km par an.

Je recherche un vehicule familial et j'ai un budget leasing de 750 euros par mois.

Je suis aussi preneur de conseil s'il vaut mieux choisir un petit vehicule juste pour les trajets maison-travail ou si il vaut mieux privilegier un vehicule familial,  pour egalement les déplacements privés, sachant que mon menage a besoin de 2 voitures, et que je devrai aussi un vehicule accueillant au moins 4 personnes.

D'avance merci pour tous vos bons conseils.


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LeiweBoy
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Il y a 3 mois   

Fiscalement parlant, le plus efficace est d'opter pour un véhicule électrique, en grande partie pour :

- L'avantage en nature très faible (donc l'impact sur ton salaire net)

- La valeur résiduelle importante (donc l'impact sur ton budget disponible).

J'aurais tendance à privilégier le leasing comme véhicule principal du foyer, surtout que tout est compris et que tu peux avoir accès à des véhicules bien équipés pour une somme modeste comparé à ce que tu payerais en privé.

A voir ce que tu peux négocier en fonction de la taille de la flotte de ton employeur 🙂


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Mickeywillis
29 Messages

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Il y a 3 mois   

Merci ! Deja un element de reponse 🙂

Par contre pour le familial l'electrique plug in  hybride me semble le mieux pour faire face aux trajets plus longs (vacances etc.)

 

Des modeles a proposer? Des retours d'experience?

 


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LeiweBoy
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Il y a 3 mois   

Le problème du plug-in hybrid, c'est que c'était une technologie de transition. Les leasers essaient de les éviter de plus en plus ce qui résulte en une valeur résiduelle très mauvaise et donc des loyers prohibitifs vs. les véhicules électriques.

Vous parlez de 25 000 km par an, ça semble bien adapté à un VE tout de même. Je vous recommanderais de ne pas trop focaliser le choix du véhicule sur une situation très anecdotique (par exemple, un long trajet de vacances, qui va représenter 1% des cas d'utilisation). Mais des pistes pourraient être : les recharges rapides sur autoroute qui sont très répandues, surtout en France, donc pas vraiment de problème (pause technique/biologique et c'est reparti), certains leasers proposent des contrats ou vous pouvez échanger gratuitement votre lease avec une thermique pour une ou deux semaines, pour les vacances, etc ...

Encore une fois c'est à vous de faire le calcul en fonction de votre situation, mais pour résumer :

- VE = sans doute le meilleur compromis économique (AN très faible)

- Thermique = sans doute le meilleur compromis pour ne pas faire de compromis, mais AN important

Les PHEV (hybrid) ne semblent pas être un choix très cohérent (mais vous vous en rendrez compte en faisant des devis). Ciblez un modèle équivalent de chaque type, lancez vos devis leaser, et ensuite affinez sur votre choix final.

Ah et aussi, attention aux choix contre-intuitifs quand on parle leasing. Des véhicules bien plus cher peuvent être beaucoup plus intéressants en loyer. C'est souvent le cas des voitures fraichement sorties, les leasers se positionnent bien mieux puisqu'à la revente, ce seront les premiers à en mettre sur le marché de l'occasion. Idem pour les marques premium. Vous pouvez arriver dans des situation ou un BMW X3 vous coûte en réalité moins cher qu'une Renault Mégane. Donc ciblez les modèles très récents.


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doudichk
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Il y a 3 mois   

Voiture de scotiété ? Kezaco ?

Plus sérieusement. Les Plug-in Hybride n'offrent plus droit à aucune prime. Il reste accessible la prime de 8000€ pour les full électriques si commandées avant le 31/03/2024 et immatriculées avant le 31/12/2024.

Quelque soit votre choix pensez-y, -8000€ ce n'est pas rien dans votre budget leasing. Et 25000km/an c'est très bien pour une full élec. Avec 750€ et la prime, moi je me paye une polestar avec 550km d'autonomie.