logo site
icon recherche
INFO FLASH
Autoroute fermée vers la France
Forum / Mobilité & Transports

L’usure des pneus sur les voitures électriques est problématique  

Illustration du profil de
freakdedansfreakdehors
901 Messages

Hors ligne

Il y a 4 mois   

On nous fait croire des merveilles avec les voitures électriques mais cela coute plus cher qu'une thermique en recharge, pneumatique, etc ...

Merci l'Europe de nous foutre dans une M.R.E

Plus de problèmes

L’enquête J.D. Power montre que les propriétaires particuliers de voitures électriques remontent en moyenne plus de pannes et d’ennuis que les voitures thermiques classiques. En effet, l’organisme a comptabilisé pour 100 véhicules de chaque catégorie 187 problèmes avec des modèles thermiques, mais 216 avec les hybrides rechargeables et 256 avec les voitures électriques.

Une part importante des particuliers ont en outre fait savoir que l’usure des pneumatiques constituait un point particulièrement sensible pour les véhicules, ce qui dégrade naturellement le score de fiabilité octroyé. J.D. Power indique que 39% des propriétaires de voitures électriques ont été contraints de remplacer leurs pneus au cours des 12 derniers mois. C’est presque 20% de plus que les propriétaires de voitures thermiques (à essence dans ce cas).

Coût élevé

Il y a donc lieu de relativiser les économies que l’on peut faire avec une voiture électrique en termes de recharge (électricité vs carburant), car le coût des pneus pour ces automobiles est souvent plus élevé que pour les autres voitures. Plusieurs spécialistes mettent donc en garde les propriétaires de bien intégrer cette dépense dans leur calcul global de coût total de possession (TCO). La dépense est souvent importante, car il s’agit de pneumatiques renforcés (capables de supporter plus de poids) et souvent aussi de taille supérieure (largeur et jante).

En consommant plus de pneus, les voitures électriques augmentent aussi leur niveau de pollution aux particules fines, ce qui est évidemment problématique et ignoré des utilisateurs. Les spécialistes imputent la responsabilité de cette usure prématurée au poids du véhicule. Mais ils pointent aussi du doigt le couple moteur important ainsi que les entretiens moins fréquents des véhicules électriques ce qui entraîne une permutation moins régulière que sur les voitures essence.


Illustration du profil de
ficanas
Dans le brouillard | 673 Messages

Hors ligne

Il y a 4 mois   

Moralité : acheter des actions MICHELIN ou consort...


Illustration du profil de
papa_57
39 Messages

Hors ligne

Il y a 4 mois   

Le gros avantage en termes de motricité des voitures électriques est que le couple est disponible tout de suite. A l’inverse pour une voiture thermique il faut monter plus ou moins dans les tours pour obtenir un couple élevé.

Donc pour parler simplement, une voiture électrique est plus puissante qu’une voiture thermique.

Qui dit plus de puissance dit potentiellement une plus grande sollicitation des pneumatiques et donc plus d’usure.

Bref, pour moins user les pneus il suffit d’avoir le pied moins lourd sur le champignon…

Il est par ailleurs important de rappeler que les voitures électriques sont encore assez récentes. Je m’attends à ce que leur fiabilité continue de s’améliorer.


Illustration du profil de
LedZep
1546 Messages

Hors ligne

Il y a 4 mois   

Plus le temps  va avancer , plus on verra tous les problèmes des voitures électriques 

 Tout le parc automobile en électrique est juste Impossible 

https://youtu.be/BqXVn-ow9PE?si=mNLYyjQ112UrxhMs

Masterclass  l’arnaque de la voiture électrique dans un système capitaliste 

Aurore Stephant 


Illustration du profil de
vrati
368 Messages

Hors ligne

Il y a 4 mois   

Toutes les technologies ont leurs défauts de jeunesse (pour ceux que ca interesse, ca s'appelle la courbe baignoire) que ce soit hybride, hydrogene, carburant de synthese, electrique. Ce que je comprends pas c'est toute cette mauvaise foi envers le changement. Ca te plait pas ? OK pas de pb. La question la plus facheuse c'est : pourquoi aller essayer de démonter ces technologies a l'aide de théories foireuses en s'emmelant les pinceaux a propos de sujet que les gens de maitrisent meme pas ?


Illustration du profil de
Bougon57
26 Messages

Hors ligne

Il y a 4 mois   

Exactement, tout est une question de dosage de l'acceleration . Je suis à prés de 30000km avec les mêmes pneus, enfin madame pas moi.. 😊 


Illustration du profil de
doudichk
42 Messages

Hors ligne

Il y a 4 mois   

j'imagine le titre du sujet il y a 120 ans: "le coût des pneus des voitures automobiles finalement plus cher que les 4 fers des voitures hippomobiles" 😎 

 

 

 


Illustration du profil de
LedZep
1546 Messages

Hors ligne

Il y a 4 mois   
Pour un full electrique des voitures 
 
Ça va être du Sport pour trouver tout ce lithium , ce cobalt , cette eau , cette électricité pour recharger 

Quelques chiffres autour du Lithium

Pour 1kWh de capacité de stockage de batterie, il faut 113 grammes de Lithium, soit 600 grammes de carbonate de Lithium.Pour une voiture équipée d’une batterie de 24kWh (environ 160 Km d’autonomie), il faut donc 2,7 Kg de Lithium (14,4 Kg de carbonate de Lithium).

Pour une batterie d’ordinateur de 90Wh, il faut environ 8 grammes de Lithium.

 
C'est un désastre écologique : pour sortir une tonne de lithium, un million de litres d'eau sont nécessaires. Pour fabriquer une batterie électrique, il faut donc l'équivalent de la consommation d'eau de 500 personnes pendant un an.

Illustration du profil de
vrati
368 Messages

Hors ligne

Il y a 4 mois   
Posté par: LedZep
Pour un full electrique des voitures 
 
Ça va être du Sport pour trouver tout ce lithium , ce cobalt , cette eau , cette électricité pour recharger 

Quelques chiffres autour du Lithium

Pour 1kWh de capacité de stockage de batterie, il faut 113 grammes de Lithium, soit 600 grammes de carbonate de Lithium.Pour une voiture équipée d’une batterie de 24kWh (environ 160 Km d’autonomie), il faut donc 2,7 Kg de Lithium (14,4 Kg de carbonate de Lithium).

Pour une batterie d’ordinateur de 90Wh, il faut environ 8 grammes de Lithium.

 
C'est un désastre écologique : pour sortir une tonne de lithium, un million de litres d'eau sont nécessaires. Pour fabriquer une batterie électrique, il faut donc l'équivalent de la consommation d'eau de 500 personnes pendant un an.

Ah j’avais oublié que l’extraction du pétrole ne polluait absolument pas 😓 


Illustration du profil de
LedZep
1546 Messages

Hors ligne

Il y a 4 mois   

Raccourci un peu rapide 

j’ai jamais affirmé que le pétrole ne polluais pas 

pour construire une tesla il faut beaucoup , énormément d’éléments chimiques du tableau de Mendeleiev , qui contient 118 éléments chimiques 

pourquoi la moitié des mines en Afrique est passé sous pavilllon chinois ? Pour produire tous les semis conducteurs pourquoi la chine lorgne sur Taïwan ?  Semi conducteurs bien sûr 

les chinois ont au moins 10 voitures électriques à proposer à 20000 euros pour tuer tous les constructeurs automobiles européens 

et eux ils  une une energie beaucoup moins chère et une main d’œuvre également 

voila , rien ne prouve que l’électrique soit plus Propre  

https://youtu.be/tpzpFxxW4Og?si=77SKgTd-XgR68-46

 


Illustration du profil de
LeiweBoy
239 Messages

Hors ligne

Il y a 4 mois   
Posté par: LedZep

les chinois ont au moins 10 voitures électriques à proposer à 20000 euros pour tuer tous les constructeurs automobiles européens 

Ah bah c'est sur, quand on voit les résultats Euro NCAP des voitures destinées au marché Chinois, y'a moyen de faire de belles économies sur les organes de sécurité 🙂

Celles qui passent avec des résultats acceptables sont bien loin des 20 000 euros.

 

 


Illustration du profil de message_count_500
Polaris2002
3190 Messages

Hors ligne

Il y a 4 mois   
Posté par: LedZep

voila , rien ne prouve que l’électrique soit plus Propre  

 

Si, l'existence des marées noires le prouve. Si la mobilité devient électrique, il y aura beaucoup moins de pétroliers en circulation :

https://reporterre.net/Maree-noire-dans-les-Caraibes-Trinite-et-Tobago-en-etat-d-urgence


Illustration du profil de
LedZep
1546 Messages

Hors ligne

Il y a 4 mois   

Rien ne prouve que l’électrique soit plus Propre 

qui peut contester les problèmes  liés au Pétrole , personne , personne..

 

mais l’Electrique va nous réserver beaucoup de pbs que l’on croit 

pas besoin d’aller loin

Aveyron 900 tonnes de batteries au lithium ont pris , heureusement le local a voté n’a pas pris feu

https://youtu.be/Ktda3rsc-qs?si=kZXo1LEs6v2r0zZc


Illustration du profil de
LedZep
1546 Messages

Hors ligne

Il y a 4 mois   

https://youtu.be/2Y7W0Bs162o?si=JQ1C_SF0e-ELfB7H

les gros ne descendent pas au fond ..pauvres gamins


Illustration du profil de