logo site
icon recherche
Forum / Prestations familiales

Congés parentale Luxembourg en même temps que congé maternité France  

Illustration du profil de
Nicolas57000
10 Messages

Hors ligne

Il y a 2 mois   

Bonjour,

Je travaille au Luxembourg, ma femme travaille en France. Nous avons une naissance de Jumeaux le 06/08/2024.

Avec mon employeur au Luxembourg, les RH m'ont confirmés que je pouvais prendre le congé parentale dès la naissance, et ma femme resterait en congé maternité (fin 06 Janvier 2025).

J'ai appelé la CAE, ils viennent de me dire que mon congé parentale débutera qu'à la fin du congé de maternité de ma femme, soit le 06 Janvier 2025...

Du coup, je dois impérativement prendre le congés parentale à la naissance des enfants en Aout 2024, et ma femme garder son congé maternité côté France.

Quelle solution s'offre à moi svp?

 

Merci


Illustration du profil de member_10_year
moimeme
717 Messages

Hors ligne

Il y a 1 mois   

Vos RH vous ont mal renseigné : le congé parental débute bien après le congé maternité (et pas dès la naissance). 

C'est le congé paternité (10 jours par enfant) qui débute à la naissance.


Illustration du profil de
Nicolas57000
10 Messages

Hors ligne

Il y a 1 mois   

Bonjour, oui ils viennent  de me confirmer cela…

ils ont pas assuré sur ce coup :/ 


Illustration du profil de
Tugba Aslan
3 Messages

Hors ligne

Il y a 1 mois   

Bonjour.  Ma femme travaille au Luxembourg.  J'habite en France.  Mon troisième bébé est né l'année dernière et je suis partie en congé maternité.   J'ai ensuite choisi de rester au Congé Parental et j'ai constitué mon dossier à la caf France.  Apres, depuis que j'ai fait une pause dans ma vie professionnelle, la caf de Luxembourg  nous a informé qu'ils allaient désormais verser allocations les mois, plutôt que tous les 6 mois.  La Caf française n'était plus une priorité.   Tout est normal jusqu'à présent, mais le fait est que la France refuse de payer mon congé parental, ce qui est mon droit.  J'ai pris rendez-vous à plusieurs fois je leur ai parlé. Ils m'ont dit que comme le Luxembourg verse plus d'aide aux enfants que la France et que Congé Parental inclut également l'aide aux enfants, l'allocation familiale que le Luxembourg vous verse couvre également l'allocation Congé Parental.  Donc ce que je ne comprends pas, c'est qu'une femme qui vit au foyer n'a de toute façon pas droit au congé parental.  Il faut travailler pour obtenir ce droit de congé parental.  Je ne comprends toujours pas comment ils peuvent dire que ce droit est une prestation familiale.  Je cherche toujours une réponse logique. 


Illustration du profil de
Tugba Aslan
3 Messages

Hors ligne

Il y a 1 mois   

Pas ma femme. Je l'ai mal écrit,      """ mon mari"""qui travaille au lux. Si quelqu'un a des connaissances sur ce sujet, pouvez-vous m'éclairer ? Merci.


Illustration du profil de
aneurysm
113 Messages

Hors ligne

Il y a 1 mois   

" Il faut travailler pour obtenir ce droit de congé parental."

Euuuuuh, laissez-moi réfléchir et je vous reviens :-D.


Illustration du profil de
Tugba Aslan
3 Messages

Hors ligne

Il y a 4 semaines   

:)) 

 

En France,  pour votre premier enfant a également 6 mois.  Après le deuxième enfant congé parental est disponible pendant 24 mois pour les mères qui bien entendu,"" pour avoir ce droit, il faut être une mère qui travaille avant d’accoucher... exemple ""   Votre 3ème grossesse vous devrait avoir atteint 8 trimestres en  dernière 5 ans """.  C'est une toute petite somme, environ 400 euros.  Bref Comme je travaillais en France, j'ai demandé ce droit à la France et il a été approuvé, mais aucun paiement n'a été effectué. ....  maintenant je suis  à la maison et que je ne travaillais pas, caf de Luxembourg est devenu priorité. c'est Luxembourg paie notre allocation familiale pour mes enfants. comme ils paient plus d'allocations familiales que la France, donc ils ne me versent pas mon congé parental pour sa...         (((( C'est leur explication)))

(    :/     )     Ce  serait peut-être plus descriptif. Le droit au congé parental qui m'a été expliqué est considéré comme une allocation familiale , il ne sera donc pas versé en France.   Je suis donc actuellement en congé parental mais il vont me verse pas mes droit de congé parental  ..

 

 

Je sais que c'est une situation déroutante.

Mais peut-être qu'il y a quelqu'un qui a vécu cette situation et qui pourra me donner des informations

Merci.