logo site
icon recherche
INFO FLASH
Une mini-hausse pour le SP98 jeudi au Luxembourg
Forum / Vie quotidienne / pratique

Scolarisation enfant né après le 1er septembre  

Illustration du profil de
Jerome Hbd
1 Messages

Hors ligne

Il y a 1 semaine   

Bonjour,

Je cherche une solution pour scolariser mon fils qui aura 3 ans en septembre, le système luxembourgeois refuse les enfants né après le 1er Septembre. Et hors de question qu’il commence sa scolarité avec un an de retard.

Je cherche des retours d’expérience de parents ayant réussi à obtenir une dérogation peut être par des établissements francophones (Vauban, Charlemagne, école internationale..)

Merci pour vos retours.


Illustration du profil de member_5_year
Tsarko
649 Messages

Hors ligne

Il y a 7 jours   

Il n'y a pas de "retard".Etre parmi les plus agés de la classe, lui permettra de réussir plus facilement. En France, la limite est au 31 décembre, donc je vous laisse faire l'analogie avec cet article :

Les enfants nés en fin d'année ont une scolarité plus difficile (lemonde.fr)


Illustration du profil de
lebobi57
22 Messages

Hors ligne

Il y a 6 jours   

Bonjour,

J'ai été et je suis encore dans le même cas.

Ma commune pouvait éventuellement accepter une dérogation pour qu'il n'ait pas "un an de retard" (par rapport au référentiel français, au Luxembourg c'est tout à fait normal!). Pour cela, il fallait lui faire passer une évaluation d'aptitude, chose que nous avons décider de ne pas faire.

Il est toujours possible de lui faire sauter une classe plus tard. On nous a proposé de lui faire sauter la 2ème année de spielschoul, ce que nous n'avons pas fait non plus.