258.000 doses de vaccin anti-Covid détruites en 10 mois
Périmées et donc à détruire obligatoirement : le Luxembourg vient de mettre au rebut pour près de 5 millions d'euros de doses de sérum.
Infos en bref
La Wanteraktioun débute vendredi
15 novembre-15 avril : tel sera le calendrier de la Wanteraktioun pour cet hiver. Une opération qui consiste à offrir le gîte et le couvert durant cette période froide aux sans-abris de la capitale luxembourgeoise. L’an passé, l’initiative a été bénéfique à près de 2.250 SDF qui ont ainsi bénéficié au fil des 5 mois d’un abri en soirée et d’un repas chaud.
Ce service (mis en œuvre par le ministère des Solidarités, la Croix rouge luxembourgeoise et HUT -anciennement Caritas) permet aussi aux plus démunis d’avoir accès à des soins infirmiers. Sans oublier l’appui indispensable des bénévoles, sur la session 2023-2024, 110 hommes et femmes ont ainsi consacré plus de 5.986 heures de leur temps libre à aider la mise en œuvre de la Wanteraktioun.
Au charbon !
Depuis ce 12 novembre au matin, la Centrale à charbon Emile-Huchet de Saint-Avold a repris du service. Même si l’avenir du site de Moselle-Est est plus qu’incertain (après la décision d’Emmanuel Macron d’en finir d’ici 2027 avec les polluantes centrales de ce type), voilà plusieurs hivers que l’équipement est redémarré à l’approche de la saison froide.
Il est vrai qu’à elle seule, la centrale reste en capacité de produire l’équivalent d’un tiers de la consommation d’énergie du Grand Est en tournant à plein régime. Ce qui est loin d’être négligeable. Une conversion des installations au biogaz ou à la biomasse fait partie des pistes envisagées pour assurer la “survie” de l’usine EDF, mais aucune décision n’a encore été prise.
Vitesse : on vous aura prévenus
Conducteurs trop pressés, méfiez-vous : la Police luxembourgeoise est de sortie ce mardi 12 novembre pour mesurer votre vitesse. Ainsi, 4 contrôles sont d’ores et déjà connus :
- À Bascharage, en matinée, rue de la Résistance
- À Luxembourg, le matin, rue de l’Égalité
- À Steinsel, le matin, rue Basse
- À Ingeldorf, en soirée et de nuit, route d’Ettelbruck