La bourgmestre de la Ville de Luxembourg dit de la Schueberfouer que c’est « un bijou ». Et comme tout ce qui brille, Lydie Polfer sait que les lampions de la plus ancienne fête foraine du pays (depuis 1340 tout de même) vont attirer bien du monde cette année encore. On espère 2 millions de visiteurs !

Il est vrai que l’événement tombe à pic dans le calendrier : c’est la meilleure façon de finir les vacances pour les uns, de reprendre le travail pour les autres…

1/ Un tour des nouveautés

Ce n’est pas le choix des divertissements qui manquent à la Schueberfouer. Cette année, on en recense 211 précisément (sachant que plus de 600 forains ont postulé pour disposer d’un emplacement…). Entre stands de tir ou de confiserie, trains fantômes, points de restauration (56 au total), auto-scooter et attractions, comment choisir ? “Osez, la découverte”, voilà notre suggestion.

Car de la “nouveauté”, il y en a dans chaque allée. Quatre nouveaux arrêts gastronomiques vont, par exemple, servir les gourmands. Mais si ce sont plutôt les manèges à sensation qui vous attirent, voici la liste des découvertes à ne pas manquer pour qui a le cœur bien accroché : Wilde Maus XXL (avec lunettes de réalité virtuelle, une première), Gladiator, Airwolf Sky Control, la pieuvre Big Monster et Petersburger Schlittenfahrt. Faites déjà ces cinq-là, et on en reparle…

2/ Profitez +,  payez –

Chaque année, c’est pareil : les tarifs de la Schueb’ sont jugés trop élevés. Sauf que deux jours durant il est aussi possible de profiter des attractions en dépensant moins ! Eh oui, le mercredi 30 août, par exemple, place à la “journée familiale“. Autrement dit : c’est tarif réduit toute la journée (-30% !) sur l’ensemble des établissements de jeux, entresorts et manèges du champ de foire.

Rebelote (en mieux même) pour l’ultime jour de la Schueberfouer, le lundi 11 septembre. Là, les billets seront moitié prix. Un demi-tarif qui s’appliquera jusqu’à 20h sur les mêmes attractions déjà citées.

3/ Soif de générosité

La Schueberfouer a du cœur. Si les forains ne manquent jamais de faire un geste pour soutenir telle ou telle caisse, voilà plusieurs années que la Ville de Luxembourg aussi a fait de l’événement l’occasion de soutenir une cause. Cette année, ce sera l’asbl Cerebra.lu (qui œuvre pour la recherche et le soutien autour des malades atteints de paralysie cérébrale). Et en dégustant une coupe de la cuvée spéciale Schueb’ éditée par les Caves Bernard-Massard vous pourrez aussi vous associer à cette bonne action.

Ainsi, une cuvée spéciale a été éditée à l’occasion de la fête foraine, à 1.500 flacons seulement. Et pour toute bouteille achetée, les caves feront un don de 0,50€ à l’association. Autant dire que ces verres sont à consommer (presque) sans modération.

4/ Perdus de vue

Plus de deux millions de personnes sont attendues au Champ du Glacis sur les 20 jours d’animation. Autant de monde sur un site de 4 hectares, les occasions de s’égarer pour les plus jeunes ne vont donc pas manquer… De l’utilité alors d’enregistrer les enfants à l’avance sur le site internet ouvert par la Police Luxembourgeoise.

De quoi obtenir à l’arrivée, au commissariat installé sur place, un autocollant permettant aux agents qui viendrait à croiser un garçonnet ou une fillette perdus d’identifier l’enfant et contacter son accompagnant adulte. Les particuliers, dans la même situation, trouvant le numéro d’appel du commissariat pour prévenir les agents.

5/ Derniers éclats

À 22h le lundi 11 septembre, l’édition 2023 de la plus ancienne des fêtes foraines luxembourgeoises en aura fini de tourner. Et c’est un final en beauté qu’a prévu la Ville cette année avec un feu d’artifice offert à celles et ceux qui auront veillé jusque-là. Les explosifs sonores et multicolores seront tirés depuis le pont Grande-Duchesse Charlotte.

 


La suggestion “bonus”

Profitez donc du tram et des lignes de bus pour vous rendre sur le champ de foire.

Primo, vous économiserez de l’argent (les transports en commun sont gratuits !). Secundo, vous ne serez pas stressé à trouver une place de stationnement autour du Limpertsberg en vous garant sur les P+R en périphérie (gratuit 24h).

Une navette spéciale (n°37) sera mise en place pour les trois semaines de foire (depuis le parking Stade, rue d’Ostende) et le City night bus sera renforcé sur la même période pour permettre à tous de profiter des attractions le plus longtemps possible.


 

Suivez-nous aussi sur Instagram