Chaque pays a sa journée nationale qui marque souvent un événement historique pour toute la population. Et si un même pays peut avoir des traditions à la fois différentes et communes, cette journée fériée est toujours l’occasion de célébrer sa nation. Plongeons-nous dans les origines de ces jours de fête !

Le jour du Grand-Duc le 23 juin au Luxembourg

Au Luxembourg, il était coutume depuis le XVIIIe siècle de fêter l’anniversaire du Grand-Duc. En 1961, il a été décidé de fixer la date de la fête nationale au 23 juin. Cette date a été maintenue, même si l’anniversaire du Grand-Duc régnant tombe sur une autre date.

D’ailleurs, saviez-vous que le terme de « Fête nationale » ne figure pas dans les textes légaux ? On parle ici de « Jour de la célébration officielle du jour anniversaire de la naissance du Grand-Duc ». Les Luxembourgeois l’appellent communément soit « Groussherzogsgebuertsdag », soit « Nationalfeierdag ».

En général, les festivités commencent dès le 22 juin avec la retraite aux flambeaux et le feu d’artifice traditionnels. Elles se prolongent tard dans la nuit avec des concerts et des célébrations partout en ville, que ce soit en terrasse et sur scène. Le jour du Grand-Duc est, lui, réservé aux manifestations et aux cérémonies officielles comme par exemple la parade militaire ou le Te Deum.

Fête nationale française le 14 juillet

La date du 14 juillet a été déclarée jour de fête nationale depuis le 6 juillet 1880. Si elle est généralement associée à la prise de la Bastille en 1789, dans les faits c’est le 14 juillet 1790 (Fête de la Fédération) qui est officiellement commémoré. Que l’on pense à une année ou l’autre, le 14 juillet marque l’adhésion de la République aux droits de l’Homme et le refus de tous les despotismes.

Après l’été 1789, le pouvoir central s’était vu affaibli. En réaction à cela, des « fédérations » régionales de gardes nationaux ont été créés. De ces fédérations locales a découlé la création de la grande Fédération nationale dont la première réunion d’ampleur a donc eu lieu le 14 juillet 1790.

La manifestation entraîna un sentiment général d’ordre et d’unité dans le pays en crise, le défilé de quelque 14 000 soldats fédérés de la Bastille jusqu’au Champ-de-Mars n’y étant pas étranger. Le Champ-de-Mars avait été spécialement aménagé pour l’occasion, bordé par deux monticules de terre de manière à accueillir 400 000 spectateurs.

Depuis 1980, les forces armées de terre et d’air défilent sur l’avenue des Champs-Elysées, à Paris, le 14 juillet-même devant le Président de la République, de nombreux officiels et les citoyens. Le même jour, de nombreuses festivités locales ont lieu partout en France, avec notamment le classique feu d’artifice.

Fête nationale belge du 21 juillet

Le 21 juillet marque la commémoration de la prestation de serment du premier roi des Belges. En effet, Léopold de Saxe-Cobourg-Gotha jure de rester fidèle à la Constitution le 21 juillet 1831. Le serment du roi marquait alors le début d’une Belgique indépendante, sous le régime d’une monarchie constitutionnelle et parlementaire.

Si le traditionnel défilé militaire a lieu à Bruxelles, près du Palais royal, le feu d’artifice prend place au Cinquantenaire et le bal populaire aux Marolles. Et si la capitale est chaque année en pleine effervescence, le reste du pays est loin d’être en reste avec l’organisation de nombreux bals, feux d’artifice et de multiples activités qui ont lieu un peu partout dans le pays.

Jour de l’Unité allemande le 3 octobre

Chez nos voisins d’outre-Rhin, le jour de la fête nationale du 9 novembre avait initialement été proposé lors de la chute du mur de Berlin. Cependant, hasard du calendrier, cette date correspondaient déjà à d’autres événements historiques comme la terrible Nuit de cristal en 1938 ou la chute de l’Empire en 1918. Voilà pourquoi le 3 octobre, date officielle de la réunification, a finalement été choisi. Le jour de l’Unité est ainsi célébré depuis 1990 tous les ans le 3 octobre.

Lors de ce jour férié, des événements sont organisés chaque année, notamment le long de la Strasse des 17. Juni et près de la porte de Brandebourg où un grand concert est organisé en plein air le soir. L’objectif de ces festivités est de réunir des personnes de Berlin et d’ailleurs pour fêter la liberté, la démocratie et la diversité.

Retrouvez-nous sur