La grande aventure du Luxembourg Science Center
logo site
icon recherche
Détente

La grande aventure du Luxembourg Science Center

Il est l’un des rares lieux où les sciences se voient soudain à la portée de tous. Véritable temple des savoirs, le Luxembourg Science Center propose toute l’année de passionnantes découvertes, entre spectacles et explorations.

Publié par Aymeric Henniaux le 25/07/2022

De nombreuses expériences sont à découvrir au Luxembourg Science Center.
À la découverte de l'espace et ses étoiles avec le Planétarium !

Qui a dit que la culture scientifique et technologique n’était pas accessible à tous ? Certainement pas l’équipe du Luxembourg Science Center, dont la quinzaine de médiateurs scientifique accueille le public tout au long de l’année.

« Être acteur plutôt que spectateur »

En franchissant les portes de ce lieu plein de surprises, ouvert en 2017, les visiteurs plongent dans un voyage inédit à la croisée des sciences et de la technologie. Un lieu accessible à la fois aux enfants, à leurs parents sans oublier leurs grands-parents.

« La vraie force du Luxembourg Science Center, c’est qu’à chaque visite, on y apprend toujours quelque chose de nouveau. C’est un endroit pédagogique mais avant tout ludique et finalement peut-être un peu magique aussi… », confie Dany Fernandes, le responsable de la communication.

Fort des nombreuses expériences et spectacles proposés sur place, le musée s’apparente finalement bien plus à un centre de découverte. « Avec la diversité de nos animations, ici on ne se contente pas simplement de visiter, on est acteur plutôt que spectateur », poursuit Dany Fernandes.

 

Le Luxembourg Science Center propose une centaine de stations interactives.
100 stations interactives attendent le public au Luxembourg Science Center.

Plongeon dans l’exploration

Sciences, technologie, il y en a pour tous les goûts au Luxembourg Science Center et ce, qu’on y vienne en famille ou entre amis. Pièce majeure de ce véritable palais des découvertes : la salle d’exploration propose au public pas moins d’une centaine de stations interactives !

À l’intérieur, des expériences incroyables sont à vivre. Insolites et étonnantes, les animations interactives sont l’occasion pour les visiteurs de se familiariser avec différents phénomènes : entre le match de babyfoot disputé face à un robot, la plus grande boule plasma du monde et autant d’autres expériences pouvant amener à voir ses cheveux se dresser sur la tête ou à soulever une voiture à la simple force de ses bras.

Ouvert à tous les publics, le Luxembourg Science Center met un point d’honneur à permettre à chacun de vivre la meilleure exploration possible. En ce sens, chaque station interactive est pourvue d’écrans tactiles, offrant une explication dans cinq langues : luxembourgeois, français, allemand, anglais et portugais.

 

Les « sciences show », de vrais spectacles intelligents

Avec la salle d’exploration, c’est l’autre spécificité incontournable du centre de découverte. Les Sciences Shows, tous plus spectaculaires les uns que les autres, offrent la possibilité aux visiteurs d’approfondir certains sujets scientifiques, techniques et technologiques en immersion complète.

Magnétisme, électricité, optique, acoustique, fluides… au total, une vingtaine de spectacles (d’une durée de 45 minutes environ et accessible à partir de 6 ans) se relaient chaque jour, en français, en luxembourgeois, en anglais ou en allemand. À titre d’exemple, l’entrée dans la cage de Faraday (lors du show Électricité) permet de toucher en toute sécurité d’impressionnants arcs électriques.

« Parmi ces Sciences Shows, le Planétarium est probablement le plus convoité à l’heure actuelle. Le temps d’une séance, il permet aux petits et aux plus grands de voyager dans l’espace et à travers les étoiles », se réjouit Dany Fernandes.

Installé au cœur de Differdange, à seulement quelques pas de la gare, le Luxembourg Science Center est définitivement l’endroit idéal pour celles et ceux cherchant une activité de choix pour apprendre tout en se divertissant.

 

1, rue John Ernest Dolibois à Differdange / 28 83 99 1 / reception@science-center.lu

Infos, tickets et programme : www.science-center.lu / Facebook : www.facebook.com/LuScienceCenter

Ailleurs sur le web