Se déplacer ou faire des balades à vélo est clairement bénéfique pour la santé, mais aussi pour la diminution des émissions carbones.

Les CFL et de nombreux partenaires proposeront des animations mais aussi des informations utiles pour la pratique du vélo toute la journée du lundi 3 juin 2024 à l’occasion du World bicycle day. Il commencera sur le parvis de l’arrêt ferroviaire Pfaffenthal-Kirchberg de 8H00 à 15H00.

Un aperçu du programme et des partenaires présents

The Happy Cyclist, la start-up promeut l’usage du vélo avec un service itinérant de réparation et d’entretien pour les particuliers et les entreprises. Durant l’événement, The Happy Cyclist tiendra un « repair café » pour prodiguer aux visiteurs les conseils essentiels pour réparer et entretenir leur vélo (changement de chambre à air, réglage des vitesses, réglage des freins, entretien… ). Divers sessions sont prévues (durée de 45 à 60 minutes, pas d’inscription préalable nécessaire).

Sightseeing.lu,  proposera des tours guidés en e-bike pendant une heure (10 participants par séance, pas d’inscription préalable nécessaire). Des e-bikes seront mis à disposition gratuitement sur place. Horaires : tour 1 départ à 12h00, tour 2 départ à 12h30 et tour 3 départ à 13h30.

 

@Sightseeing.lu

La Fédération du sport cycliste luxembourgeois (FSCL) : sera présente avec une animation dans le thème de l’événement : un “Juice bike“. En actionnant le pédalier d’un vélo, les visiteurs pourront fabriquer un jus de fruit, pressé sur place ! (De 11 à 15 heures)

La plus grande association cycliste du pays, ProVelo.lu, soutient les cyclistes en fournissant des informations utiles sur la scène cycliste luxembourgeoise et en leur permettant de rencontrer des personnes partageant le même mode de déplacement, tant au quotidien que pour le loisir.

Enfin, les CFL, à l’origine de cette journée, seront naturellement présents sur place pour informer les visiteurs de leurs actions en faveur du vélo. Les visiteurs auront aussi la possibilité de s’enregistrer gratuitement pour utiliser les 75 bikebox (parkings à vélos sécurisés) réparties à travers le pays.