Meuse et Moselle font partie des 63 départements français qui accueilleront, chacun pour un jour, la flamme olympique. Pour le département 57, il en coûtera 180.000 euros. Mais pour le président du Conseil départemental, la somme se justifie car être sur le passage de la flamme c’est assurer au territoire une visibilité hors du commun. On parle tout de même d’1,2 milliard de spectateurs à travers le monde…

Petit à petit, l’événement se dessine. Si aucun calendrier ne sortira avant la présentation du parcours au printemps 2024, Patrick Weiten a déjà annoncé une halte en 57 : la Maison de Robert Schuman à Scy-Chazelles. La bâtisse ayant accueilli le “Père de l’Europe” sera ainsi un des dix lieux emblématiques retenus sur le périple français (comme le Mont-Saint-Michel ou Verdun).

Cette journée sera aussi l’occasion de nombreuses manifestations culturelles ou sociales. Dont notamment une “soirée de célébration” organisée en soirée à Metz. Mais le cœur officiel de la Moselle olympique sera Amnéville. C’est depuis le site d’animation (thermes, zoo, Snowhall, Galaxie) que le Département compte faire vibrer les fans de sport. A compter du 26 juillet 2023 (soit un an avant la cérémonie d’ouverture), un programme d’animations sera lancé.

Délégations attendues

Le département frontalier du Luxembourg compte également héberger des délégations nationales participant aux Jeux. Une certitude : il y aura déjà des sportifs venant des Philippines. Mais d’autres fédérations toquent à la porte pour bénéficier, à 2h30 de Paris, d’un hébergement et d’infrastructures pour préparer les athlètes avant la compétition.

La Moselle figurera aussi comme département étape de la flamme des Jeux paralympiques en septembre. Mais d’ici là, le Département compte mobiliser ses 90 collèges, les 1.500 clubs sportifs mais aussi mobiliser ses sites industriels et touristiques (Château de Malbrouck, Etang du Lindre, Musée de la guerre de 1870 de Gravelotte, etc) pour bénéficier de la lumière apportée par l’effet JO.