L’histoire portugaise en ciné-débat
logo site
icon recherche
Détente

L’histoire portugaise en ciné-débat

Le Centre de documentation sur les migrations humaines (CDMH) organise ce mardi soir un ciné-débat sur l’arrivée des premiers ressortissants portugais au Luxembourg.

Publié par Aymeric Henniaux le 04/10/2022

Le Centre de documentation sur les migrations humaines met l'histoire portugaise à l'honneur.

C’est une soirée qui s’apparentera à une véritable plongée vers le passé, autour d’une expérience d’émigration forcée et clandestine.

Intitulé le « Salto » des Portugais vers la liberté, le prochain ciné-débat du Centre de documentation sur les migrations humaines se déroulera ce mardi 4 octobre à partir de 19 h au CinéStarlight de Dudelange.

S’inscrivant dans le cadre du projet Moving Lusitalia (lié à Esch 2022), la soirée débutera par la projection du film documentaire de José Vieira, Nous sommes venus, réalisé en 2021. Ce dernier sera d’ailleurs présent à Dudelange et interviendra au cours de la soirée.

À ses côtés, seront notamment présents l’historien Victor Pereira qui en profitera pour présenter le livre « Exils – Témoignages d’exilés et de déserteurs portugais » (2022) qu’il a préfacé. L’ouvrage paru en langue française aux Éditions Chandeigne repose sur la traduction de treize témoignages d’exilés édités au Portugal par l’association AEP61/74 (Associação de Exilados Políticos Portugueses).

De son côté, António Paiva, un membre de l’AEP61-74 résidant au Luxembourg, fera lui aussi le déplacement pour parler notamment de « Luttes anticoloniales », une publication de l’ODTI (l’Office dauphinois des travailleurs immigrés).

La manifestation sera modérée par Heidi Martins, sociologue chargée de projets au CDMH, qui donnera à connaître l’histoire des premiers Portugais arrivés au quartier « Italie » de Dudelange « a salto ».

Retrouvez-nous sur Instagram :

Ailleurs sur le web