Au Luxembourg, la “Mammendag” elle est célébrée le 2ème dimanche du mois de juin, ce sera donc le 9 juin 2024.

Depuis le début du XXème siècle, la grande majorité des pays (environ 140) fêtent la fête des mères le deuxième dimanche de mai. Ainsi, en Belgique, Allemagne, Suisse, États-Unis… c’était le 12 mai.

“Mother’s Day” en mai, une tradition américaine

Les américains ont choisi de mettre à l’honneur les mamans le deuxième dimanche du mois de mai. Pour être plus précis, c’est Anna Jarvis qui est à l’initiative de l’inscription dans la loi en 1914. Elle créa cette fête à la mort de sa mère, Ann Reeves, présidente d’un club de femmes au sein d’une Église pour combattre la mortalité infantile, un véritable fléau à l’époque. Elle encourageait les mamans à bien s’occuper de leurs enfants.

Sa fille Anna Jarvis reprit le flambeau et déclara : “J’espère et prie pour qu’un jour, quelqu’un fonde un mémorial des mères pour commémorer l’effort incomparable qu’elles rendent à l’humanité dans tous les domaines. Elles y ont droit”.  Elle créa le “Mother’s Day” avec cette devise : “Pour la meilleure maman qui ait jamais existé – Ta maman“. 

À l’époque le président était Woodrow Wilson désigne la fête des mères, jour férié national. Anna Jarvis avait imaginé un hommage simple pour remercier le travail des mères, mais la réalité a été toute autre. C’est devenu une fête commerciale au grand dam de sa créatrice.

On dit qu’elle regretta d’avoir créé cette fête.

De nombreux pays reprennent cette date mais pas la France, ni le Luxembourg

À la fin de la première guerre mondiale, les soldats et les organisations Américaines, fêtant la fête des mères ont donné “envie” aux soldats européens de faire pareil.

🇫🇷En France, la fête des mères est célébrée le dernier dimanche du mois de mai. Mais en 1950, le président français Vincent Auriol a promulgué une loi indiquant que la Pentecôte et la fête des mères ne pouvaient pas tomber le même jour. En 2023, la Pentecôte tombait le 29 mai et donc la fête des mères a été célébrée le premier dimanche de juin.

Cette année, ce sera le dimanche 26 mai 2024.

🇱🇺Au Luxembourg, la “Mammendag” est célébrée le deuxième dimanche du mois de juin.

La première fête date de 1927. Elle fût organisée par la Ligue Luxembourgeoise du Coin de Terre et du Foyer (Gaart an Heem). La date aurait été choisie en référence à la nature qui reprend au printemps. L’idée est de redonner un second souffle à la cellule familiale et d’honorer celle qui reste toujours disponible pour les siens.

🇧🇪En Belgique et en 🇩🇪En Allemagne, la fête des mères est célébrée le deuxième dimanche du mois de mai.

Suivez nos actualités aussi sur Instagram