Apparu pour la première fois dans les années trente, les magasins d’outlets désignent des magasins d’usine.

Historiquement, l’idée a germé chez les industriels. Ils proposaient des articles qui ne pouvaient pas être vendus en magasin, car ils présentaient un léger défaut. Plutôt que de les jeter, ils étaient vendus à moindre prix, mais attention, seulement aux employés (pour ne pas nuire à l’image de la marque). L’idée s’est peu à peu étendue à leurs familles, pour finir par être proposée au grand public. Ce concept permettait aux commerçants de limiter les pertes financières, et aux salariés de se faire plaisir. L’offre a depuis évolué puisque ce sont maintenant les invendus des collections précédentes qui sont proposés aux visiteurs, et (presque) plus de produits présentant même un petit défaut.

L’avantage de ce genre d’enseignes, c’est que les magasins dits d’usine ont le pouvoir de proposer des remises d’au moins 30 % sur le prix normal, mais cela toute l’année ! Ces remises peuvent atteindre des sommets avec jusqu’à 70 % de réduction pendant les soldes. De quoi pouvoir s’offrir des produits de luxe, du prêt-à-porter ou même des articles de décoration pour la maison, mais à un prix tout à fait raisonnable.

En France, le premier magasin d’Outlet est répertorié à Troyes, en 1936 ! Peu à peu, le concept à gagné l’Europe.

En Grande-Région, il y a de quoi faire … et bientôt aussi au 🇱🇺Luxembourg. Madame Carole Hartmann, Bourgmestre à Echternach, nous en dit plus sur ce projet.

🇱🇺🛍️ Un Outlet en préparation à Echternach

Bonne nouvelle pour le Grand-Duché ! La ville d’Echternach lance son complexe d’Outlet. Cependant, le projet ne date finalement pas d’hier. En effet, Mme Hartmann nous précise qu’il a été lancé par l’ancienne coalition et reste d’actualité en tant que nouvelle majorité. Pour ce faire, la commune organise le projet, mais elle ne peut le mettre en œuvre seule.

« Il a été préparé entre la commune et un conseiller externe (qui a de l’expérience dans le domaine), qui conseille la commune depuis 2017. L’idée est de créer une société qui gérera le projet dans sa forme d’exécution. » Elle nous précise également que sa mise en place n’a pas été de tout repos, « il a été ralenti par la pandémie et les inondations du mois de juillet 2021. »

Un projet qui pallie aux locaux vacants et redynamise le commerce

L’emplacement de ce projet a été pensé pour solutionner un problème de taille pour la ville : remplir les espaces vides. « L’idée est de réagir à ce qui se passe actuellement, en réfléchissant aux moyens d’attirer d’autres commerçants. 1 magasin sur 5 est vide. Le projet doit donc être complémentaire aux commerces qui existent actuellement, tout en boostant l’attractivité de la ville. La situation est idéale, car Echternach a une grande tradition de commerce et zone piétonne, cela doit donc rester une ville commerçante. » C’est en effet quelque chose de très important pour la bourgmestre, qui souhaite booster les commerces déjà présents en ville.

Quant à la surface de vente, à l’origine, « l’idée était d’avoir quelque 8000 de surface, mais actuellement, on tend à commencer avec 5000 . Dans ce secteur, il faut un minimum de surface à respecter pour entamer le projet, on ne peut pas commencer avec seulement 1000 . »

L’esthétique des magasins est également un point important. En effet, une charte régit le look des façades du centre-ville. La bourgmestre met un point d’honneur au respect du côté traditionnel de la ville. « C’est quelque chose que je souhaite garder, notamment pour les magasins qui s’installent. Le cachet de la ville doit rester intact, les nouveaux magasins doivent s’intégrer dans ce qui existe déjà. Parallèlement au projet, nous avons aussi décidé de renouveler le mobilier urbain, car la zone piétonne est un peu vieillissante. Le but est toujours d’améliorer et de moderniser le cachet de la ville. »

Des enseignes pour les sportifs, mais pas que !

Quant aux enseignes présentes, les marques outdoor seront à l’honneur. En effet, « La plus grande partie sera de l’outdoor. L’outlet sera situé dans une région touristique avec de nombreux randonneurs et touristes venus pour la nature présente autour de la ville. Cependant, l’idée n’est pas de miser uniquement là-dessus, mais de l’avoir en principal atout du projet. De plus, c’est un secteur qui n’est plus vraiment représenté, les résidents en ont donc fait la demande. » D’autres magasins de différents types et secteurs verront également le jour, surprise cependant quant aux noms des enseignes !

Pour accueillir les visiteurs, tout est prévu ! Un parking est en construction et va être finalisé en fin d’année, à l’entrée d’Echternach en arrivant de Diekirch. « Un autre parking va également être agrandi avec un étage, mais cette fois en arrivant de la Moselle, et d’autres projets d’extension de parking sont en cours au cœur de la ville ou à l’extérieur. ».

L’ouverture du complexe est prévue pour le printemps 2024, même si la décision finale sera prise en fin d’année, afin de s’assurer de la bonne réalisation du projet.

Une ville attractive pour les touristes et frontaliers

La ville attire de nombreux touristes, et pour cause, son Office du tourisme est le deuxième plus consultée derrière celle de Luxembourg-Ville. Echternach est la ville la plus ancienne du Luxembourg et le centre-ville est situé dans une ancienne abbaye. Avec un aspect culturel et historique important, la ville a plus d’un tour dans son sac.

La bourgmestre précise : « on a maintenant un projet sur le site de La Petite Marquise. Récemment, l’Institut National de l’Archéologie a découvert des vestiges datant du 7ème siècle, qualifié d’important au niveau national et international. Cela permet de redynamiser la ville et de reconstruire son Histoire. De plus, le Lac d’Echternach attire beaucoup des touristes, les habitants, mais aussi les frontaliers ! »

Le projet d’outlet a suscité quelques débats. En effet, il y a eu « pas mal d’opposition, mais il s’agissait plus d’une question de communication. » Cependant, faire connaître le projet à la population et aux commerçants déjà présents est le défi qui tient le plus à cœur à Madame la bourgmestre qui précise que « le projet n’est pas connu du plus grand nombre et n’a pas assez été communiqué. Mon but est de faire connaître le projet à tous pour éviter les malentendus et permettre d’apprécier sa complémentarité avec ce qui existe déjà en ville. »

👗👜 Les enseignes en Belgique, France et Allemagne

À Messancy en 🇧🇪Belgique, le McArthurglen Fashion Outlets fait peau neuve. Installé en Province du Luxembourg, ce village du discount transformé en Designer Outlet Luxembourg propose pas moins d’une 60aine d’enseignes. Il y a de nombreuses grandes marques de vêtements tels qu’American Vintage, Hugo Boss, Calvin Klein, Diesel ou encore Mustang, mais également des marques de lingerie, chaussures et accessoires, du sportswear avec un traditionnel Nike ou Adidas, de la beauté chez L’Oréal ou encore des restaurants.

En 🇩🇪Allemagne, c’est au Zweibrücken Fashion Outlet qu’il faut se rendre. Avec le double d’enseignes par rapport à ses voisins, 120 marques sont présentes sur les lieux. À Zweibrucken, retrouvez Abercrombie & Fitch, Birkenstock, en passant par Lacoste ou Levis, il y a de tout ! Du prêt-à-porter, des accessoires, et même de la gastronomie sont à prix réduits, toute l’année.

En 🇫🇷France, c’est Talange qui propose 78 boutiques à prix cassés. Au Marques Avenue, Banana Moon, Aubade, Mango ou encore Delsey proposent de la mode, Nike Factory, Clarks ou le Coq Sportif sont là pour le côté sportswear. Mais il y a surtout de nombreuses marques pour la maison et l’outillage. On retrouve quelques enseignes pour les enfants, des accessoires ou encore de la restauration.

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