Longtemps, les salariés de Lux-Airport ont vu les négociations entamées avec leur direction rester sur le tarmac. La crise Covid, et l’impact sur le trafic aérien au Luxembourg et le fonctionnement même du Findel, freinant les échanges entre dirigeants, OGBL (syndicat majoritaire au sein de l’aéroport de Luxembourg) et les représentants LCGB.

Le virus fait moins parler de lui, les passagers sont de retour (plus de 4 millions l’an passé !), il était temps de remettre les gaz pour avancer sur la signature d’une nouvelle convention collective. Une échéance qu’une “clause de ” avait de toute façon prévue au sortir de la crise. C’est désormais chose faite. Et l’accord trouvé devrait planer sur les employés Lux-Airport du 1er janvier 2025 à fin 2027 désormais.

Mais en fait, dès cette année, l’accord trouvé prévoit l’attribution d’une prime pour l’ensemble des 360 personnels côté piste, salles d’embarquement ou bureaux. On parle ici de 2.200 euros accordés à chacun. Aux yeux des syndicats, ce bonus mais aussi les autres points actés constituent « une avancée majeure ».

Jolie prime !

Il est notamment question de la prolongation, pour cette année, de l’ancienne convention collective,  avant qu’une nouvelle grille salariale ne voit le jour au 1er janvier 2025. Là encore, OGBL et LCGB se félicitent d’avoir pu obtenir « des débuts de carrière substantiellement plus élevés et une progression salariale plus attractive pour toutes les catégories de salaire ».

Cela passera par un nouvel échelonnement des catégories de salaires, avec un nombre d’échelons passant de 25 à 28. Va aussi intervenir l’intégration au salaire de la prime de risque accordée à certains postes. De fait, la valeur de cette prime sera désormais indexée, ajoutée au 13e mois et payée même lors des périodes de congé ou maladie.

Aux yeux de la délégation, ces avancées ne sont que la reconnaissance « de la contribution du personnel au succès de l’entreprise ». Des mesures qui devraient permettre d’attirer et de retenir des professionnels parmi les effectifs de la société dont Alexander Flassak a pris les commandes fin 2022.

 

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