Des astuces pour être bien avant et pendant ses examens
Publié
par
EddyThaux
le 28/05/2024 à 17:05
Depuis le temps que l’école existe, on devrait tout savoir sur la façon d’appréhender des examens. Pas si simple en fait, les temps évoluent et les pratiques aussi. Cependant, il reste des incontournables conseils comme l’alimentation par exemple, bien éprouvés depuis…
Des moments de révision et de détente
Pour les plus organisés, il peut être efficace de se faire un planning de révision réaliste. Inutile d’espérer travailler 10 heures d’affilé sans pause. Ce qui peut aider à optimiser son travail ce sont les moments de détente comme la télévision, les jeux, les romans, la méditation, le yoga etc. Peu importe ce qui est choisi, l’essentiel et de fixer un temps réel à ne surtout pas dépasser. Un conseil tout de même, éviter les réseaux sociaux qui peuvent être addictifs et casser le planning fixé.
Et tout simple, à faire quand on veut : Respirer ! Il faut respirer à fond lentement en gonflant le ventre et expirer (2 ou 3 fois d’affilé). Le cerveau sera oxygéné et le corps plus détendu.
Des aliments à privilégier en périodes d’examens
Certains perdent l’appétit, d’autres deviennent boulimiques. Durant ces périodes de stress, il est inutile de s’inquiéter de son poids dans un sens comme de l’autre. Il faut tout faire pour que son corps soit en forme et en bonne santé, et garder le moral !
Au petit-déjeuner (les jours précédents les épreuves mais aussi le jour J), il vaut mieux éviter les sucres rapides et plutôt prendre des aliments pleins de protéines. On pense souvent à la viande, le poisson, les œufs, le lait et les produits laitiers, mais il y a aussi les fruits secs, amandes, pistaches, cacahuètes, céréales…ou une bonne tartine de pain complet beurrée. Il est aussi recommandé de manger des fruits comme les oranges et les kiwis, riches en vitamines C, bons pour la mémoire.
Pour bien dormir, il est bon de boire des eaux minérales riches en magnésium et de manger des fruits, des oléagineux, crudités, légumes cuits… Ce qu’il faut surtout c’est éviter des repas trop lourds, difficiles à digérer. L’organisme doit se reposer et non travailler toute la nuit. Un conseil important, à partir de 16h, il faut éviter les cafés, thés, alcools et le tabac.
La veille des examens, il est préférable de prendre des aliments riches en sucres lents comme les pâtes, riz, pommes de terre, quinoa…qui vont favoriser l’endormissement mais qui vont stocker de l’énergie pour le jour des épreuves. Il est préférable aussi d’éviter les viandes rouges, qui peuvent perturber l’endormissement.
Pendant l’examen, pensez à la bouteille d’eau et aux fruits secs ou frais comme la banane ou la pomme efficaces en cas de fatigue.
De l’exercice physique
Sportif ou non, c’est toujours une bonne idée de se donner au minimum 20 à 30 mn pour bouger. Ca peut être simplement une marche ou peu importe, une danse sur sa musique préférée du moment.
Des médicaments pour aider ?
Seuls les médecins peuvent donner un avis sur le besoin médicamenteux d’un patient. Cependant, si la personne qui doit passer les examens est vraiment stressée, les pharmaciens peuvent conseiller certaines plantes naturelle ou homéopathie pour mieux dormir, moins stresser ou aider la mémoire.
Attention à l’attitude des parents
Bien entendu, les candidats sont stressés, et du coup les parents aussi. Si votre enfant/ado par exemple, a l’habitude de faire ses devoirs avec des écouteurs, plutôt que de lui confisquer, discutez avec lui, dites-lui que vous, vous auriez vraiment du mal et demandez-lui comment il fait pour se concentrer, sans le lui reprocher. Peut-être serez-vous surpris de sa réponse.
Proposez-lui de l’aider par exemple pour un entrainement à l’oral, même si vous n’avez pas les compétences. Il pourra se sentir mieux en sachant que vous êtes là pour lui. Et puis, s’il accepte de vous montrer son travail, commencez toujours par le féliciter pour l’ensemble et ensuite faites vos critiques éventuelles.
Et s’il ne veut rien entendre, pensez à lui préparer des plats qu’il aime avant les examens et aussi un petit sac avec des fruits secs ou frais, de l’eau et pourquoi pas une barre chocolatée, les jours des épreuves. Il ne devrait pas rester insensible.
Suivez nos actualités aussi sur Instagram
Pour laisser un commentaire veuillez vous connecter ou inscrivez-vous.