Préparez votre retraite tout en réduisant vos impôts
logo site
icon recherche
Fiscalité

Préparez votre retraite tout en réduisant vos impôts

Pour maintenir votre niveau de vie à la retraite, il faut prendre des mesures de précaution dès aujourd'hui !

Publié par EddyThaux le 18/10/2022

LALUX
LALUX

Avec l’augmentation de l’espérance de vie, en moyenne, les prestations que nous percevons pendant la durée de notre pension sont deux fois plus élevées que ce que nous avons cotisés durant notre vie active. C’est pourquoi, des interrogations apparaissent depuis plusieurs années sur la capacité de l’État Luxembourgeois à conserver sur le long terme les retraites légales actuelles. Il est donc indispensable de bien anticiper sa pension. Découvrez les points importants à bien prendre en compte pour préparer au mieux sa retraite.

Profitez des avantages fiscaux immédiats

Saviez-vous que la loi fiscale permet actuellement de nombreux avantages fiscaux intéressants ? Chaque année les primes de votre plan de pension permettent de réduire votre revenu imposable. Vous pouvez les déduire en tant que dépenses spéciales :

  • jusqu’à 3 200 € par an de primes versées dans le cadre d‘un contrat de prévoyance-vieillesse que vous souscrivez personnellement.
  • jusqu’à 1 200 € par an de cotisations personnelles investies dans le cadre d’un régime complémentaire de pension mis en place par votre employeur. Renseignez-vous auprès de votre entreprise s’il existe un plan de pension de votre employeur. C’est un vrai avantage en nature intéressant pour financer votre retraite que votre employeur vous met à disposition.

Durant toute la vie de votre contrat, vous bénéficiez donc chaque année de réduction d’impôt conséquentes en déduisant le montant des primes versées. De quoi vous faire plaisir aujourd’hui, en vous accordant par exemple un bon resto ou un voyage en famille, tout en préparant votre retraite de demain !

Préparez votre retraite jeune

Constat de base : plus la retraite est préparée tôt, plus la somme du capital épargnée sera élevée. Il va donc falloir se préparer à temps car le montant de la pension légale risque de ne pas suffire le jour de votre départ en retraite. En effet, sans précaution, vos revenus vont fortement baisser.

Que choisir ?

Maintenant que vous êtes convaincu, voici les différentes possibilités qui s’offrent à vous.

En tant que personne privée, avec easyLIFE Pension de LALUX vous avez le choix entre 2 formules différentes :

  • La formule Performance, pour un rendement potentiellement plus élevé : La formule performance vous permet de profiter d’un contrat de « prévoyance-vieillesse » lié à des fonds d’investissement. Votre capital retraite évolue avec la performance des fonds choisis. La proportion de votre épargne investie en actions diminue en fonction de votre âge, sécurisant ainsi votre capital à la fin du contrat.
  • La formule Sécurité, pour une épargne garantie. Vous optez pour un contrat de « prévoyance-vieillesse » classique à rendement garanti avec des éventuelles participations aux bénéfices.

Vous êtes indépendant ou exercez une profession libérale ?

  • lalux-Safe Future est un produit spécialement dédié aux nouveaux avantages fiscaux accordés aux indépendants et professions libérales, assorti de garanties modulables en fonction des besoins individuels. Épargnez pour votre retraite et prévoyez l’avenir de vos proches.

Convaincu(e) ? 

Faites votre simulation maintenant !

Publi-rédactionnel réalisé par   

 

Ailleurs sur le web