logo site
icon recherche
Forum / Mobilité & Transports

Style de conduite Luxembourgeois  

Illustration du profil de
Svenmark
13 Messages

Hors ligne

Il y a 8 mois   

Bonjour,

Habitant depuis maintenant plusieurs mois au Luxembourg, je constate que les Luxembourgeois ont une conduite relativement lente, en general 15-30km/h de moins que la limitation, notamment sur autoroute (aussi bien vide que frequentée, voie de gauche comme voie de droite).

Non pas que ce post soit une critique ou une plainte, loin de la, ce comportement à juste eveillé ma curiosité et je me demandais si ce style de conduite était du à la culture ou à la maniere dont les auto écoles apprennaient aux gens à conduire. Simple question qui me turlupinais ce matin en me rendant au travail 🙂


Illustration du profil de
freakdedansfreakdehors
901 Messages

Hors ligne

Il y a 8 mois   

Simple à comprendre, ils ont peur du permis à point tout simplement, ils n'ont que douze points idem pour les étrangers les points partent vite ...


Illustration du profil de
Svenmark
13 Messages

Hors ligne

Il y a 8 mois   

On peut se faire retirer des points en roulant à la limitation ? parceque la, le delta est quand meme conséquent ...


Illustration du profil de
fr0nta
285 Messages

Hors ligne

Il y a 8 mois   

Le plus rigolo dans la conduite à plaques jaunes :

- on te colle au cul à 130 - 150 sur l'autoroute

- on laisse 5 mètres entre 2 voitures quand on est arrêté au feu 

Le concept des distances de freinage n'est absolument pas maîtrisé ...


Illustration du profil de
Svenmark
13 Messages

Hors ligne

Il y a 8 mois   

J'aussi remarqué quon m'a coupé la priorité une paire de fois dans les ronds points sans clignotants, mais je crois que le code de la route luxembourgeois est different du code francais dans l'utilisation des ronds points, à voir, c'est peutetre moi qui suis en tort !


Illustration du profil de
CBFG
126 Messages

Hors ligne

Il y a 8 mois   

Comment vous detectez que le conducteur est luxembourgeois ?

Vu le nb de voitures de fonction, c est très difficile de savoir la nationalité 


Illustration du profil de
tuggi70
385 Messages

Hors ligne

Il y a 8 mois   

la conduite des conducteurs français n'est pas trop appréciée au Luxembourg non plus....


Illustration du profil de
Svenmark
13 Messages

Hors ligne

Il y a 8 mois   

C'est assez simple (bien que pas forcément imparable), les leasings d'entreprise ont en general moins de 3 ans, peu optionné. Les vehicules de plus de 3-5 ans,  les vehicules avec un L collé derriere (pour le pays, pas pour les conducteurs débutants), les vehicules avec des stickers, des jantes, legerement personnalisés etc peuvent indiquer quil ne s'agit pas de voitures de fonction.

Il faut l'oeil, mais encore une fois ce n'est pas imparable, cela dit j'ai remarqué le comportement majoritairement depuis mon arrivée au Luxembourg, cela m'étonnerait que les frontaliers changent de style de conduite en passant la frontiere !


Illustration du profil de
Svenmark
13 Messages

Hors ligne

Il y a 8 mois   
Posté par: tuggi70

la conduite des conducteurs français n'est pas trop appréciée au Luxembourg non plus....

Ce n'est pas le sujet, je ne parle pas d'apprecier ou non le style de conduite de quelque nationalité que ce soit, mais bon si tu tenais absolument à le preciser, merci de ton intervention. Le but ici n'est pas de cliver les nationalités et de se critiquer mutuellement mais plutot de s'interesser les uns aux autres.


Illustration du profil de
Nathanael Nieto Garcia
7 Messages

Hors ligne

Il y a 7 mois   

Non il n'est pas différent. Même principe qu'en France dans un giratoire. Quelqu'un qui est sur la voie exterieur est prioritaire sur celui interieur. Certains coupent la route comme si ils devenaient prioritaire mais erreur. 

 

Ensuite je constate que beaucoup pensent qu'en enclanchant leurs clignotant ils sont tous a coups prioritaire sur tout. Exemple : je suis sur l'autoroute voie de gauche pour effectuer un depassement. La voiture a droite mets son clignotant et d'un coup se met à tourner vers la voie de gauche ou je me trouve. Soucis est qu'il est à 2 dougt d'entrer en collision avec moi. Je klaxonne et il accelere pour ce mettre devant moi et freiner sec en esperant que j'entre en collision avec lui et être en tord.  Ce genre de personne devrait avoir des retrairs de permis instantané. 

 

Il faut savoir que pas mal de personnes aiment conduire à 110 km/h simplement parce que ca économise de l'essence. 


Illustration du profil de
vrati
373 Messages

Hors ligne

Il y a 7 mois   
Posté par: Nathanael Nieto Garcia

Non il n'est pas différent. Même principe qu'en France dans un giratoire. Quelqu'un qui est sur la voie exterieur est prioritaire sur celui interieur. Certains coupent la route comme si ils devenaient prioritaire mais erreur. 

 

Ensuite je constate que beaucoup pensent qu'en enclanchant leurs clignotant ils sont tous a coups prioritaire sur tout. Exemple : je suis sur l'autoroute voie de gauche pour effectuer un depassement. La voiture a droite mets son clignotant et d'un coup se met à tourner vers la voie de gauche ou je me trouve. Soucis est qu'il est à 2 dougt d'entrer en collision avec moi. Je klaxonne et il accelere pour ce mettre devant moi et freiner sec en esperant que j'entre en collision avec lui et être en tord.  Ce genre de personne devrait avoir des retrairs de permis instantané. 

 

Il faut savoir que pas mal de personnes aiment conduire à 110 km/h simplement parce que ca économise de l'essence. 

 

Il me semble avoir entendu qqpart que le code de la route luxembourgeois decrive de prendre le rondpoint par la voie exterieure lor de virages à gauche (3eme sortie du rond point) sans clignotant interieur. Or en france et ailleurs, la 3 eme sortie (virage a gauche donc) est sensée etre negociée à l'interieur du rond point avec le clignotant à l'interieur, pour ensuite s'inscrire sur la voie exterieure une fois la 2eme sortie passée


Illustration du profil de
tuggi70
385 Messages

Hors ligne

Il y a 7 mois   

pas tout à fait. On peut faire tout le tour sur la voie de droite du rond-point, mais il est conseillé de prendre la voie de gauche si on prend la 3ème ou 4ème sortie.

Néanmoins le clignotant est uniquement requis quand vous changez de file. Quand vous rentrez dans le rond-point sur la voie de gauche vous n'avez pas besoin du clignotant. C'est quand vous passez sur la voie de droite que vous devez mettre le clignotant, et ensuiote pour sortir.

Cela devient encore plus simple dans les rond-points à voie dédiée (rond-points "turbo") comme il y en a de plus en plus (alors qu'au R-Uni et au Pays-Bas il y en a des milliers) car là vous ne pouvez pas repasser sur la file de gauche une fois engagé sur la file de droite.

Le mieux c'est d'y aller doucement avec les yeux bien ouverts des deux côtés 🙂


Illustration du profil de
vrati
373 Messages

Hors ligne

Il y a 7 mois   

Moi j'ai appris comme ca a l'auto école, à l'époque. Mais il me semble qu'au lux ce ne soit pas exactement la meme chose. Encore une fois je n'ai pas eu confirmation d'une reelle difference, que des discussions au travail de temps en temps.Comment prendre un rond-point ? | Vroomly


Illustration du profil de
Kristooriginal
39 Messages

Hors ligne

Il y a 7 mois   

La réalité est la suivante :

Les conduites dangereuse viennent des frontaliers roulant en plaque jaune de société et très peut des Luxembourgeois. 


Illustration du profil de
vrati
373 Messages

Hors ligne

Il y a 7 mois   
Posté par: Kristooriginal

La réalité est la suivante :

Les conduites dangereuse viennent des frontaliers roulant en plaque jaune de société et très peut des Luxembourgeois. 

Et tu te base sur quelle étude ? Quelles sont tes sources ?