Du centre des pv et la dde à Bertrange !
Ni le centre des PV ni la "DDE de Bertrange" (bien qu'elle n'existe pas 😉) ne peut avoir d'information sur la nationalité du conducteur d'une voiture de fonction au Luxembourg, l'employeur a la limite. Encore une fois, j'ai posé cete question par curiosité envers les differentes cultures et non pas pour essayer de cliver betement (surtout si cela se justifie par des inventions).
Si vous pouviez garder pour vous les remarques infondées ayant pour but de dénigrer les differentes nationalités et/ou de les monter les unes contre les autres, ce serait vraiment pas mal.
En faite c'est simple. La grosse différence entre le Luxembourg et la France est principalement l'utilisation du clignotant qui n'est activé que si l'on change de file.
Pour ce qui est de la priorité, j'ai la confirmation qu'il faut faire attention au sens des mot. On n'utile mas le verbe "devoir" mais "pouvoir. Donc on peut prendre la bande de gauche pour faire demi tour ou aller a la 3 sortie, et la bande de droite pour la 1 et 2 sortie. Cependant cela ne reste qu'une recommandation pour une question de fluidité de trafic. Selon le code on peut très bien se mettre sur la file de droite et faire un tour complet.
Si un automobiliste se trouve sur la voie de gauche (interieur), il n'a pas la priorité sur celui qui se trouve voie de droite (exterieur). Donc si tu n'arrives pas à sortir car un vehicule te bloc, il suffit de refaire un tour en cas de besoin.
Et c'est pour cela que certains sont surpris avec les assurances lors du constat. Car ils coupent la priorité de celui de droite en pensent être prioritaire et au final il commet une infraction.