Jour de grève : comment rentrer en Lorraine ce mardi ?
Publié
par
EddyThaux
le 31/01/2023

À l’instar du premier mouvement social du 19 janvier, les lignes SNCF du sillon lorrain sont impactées par la grève générale en réponse à la réforme des retraites portée par le gouvernement. Voici les fiches horaires transmises par la compagnie ferroviaire française.
>Ligne Luxembourg-Metz-Nancy
Si votre ligne habituelle est supprimée, des alternatives en bus sont en place via les liaisons en bus des CFL. Sont concernées les lignes RGTR 501 et 503 (Thionville-Luxembourg Kirchberg), la ligne 502 (Yutz-Thionville-Luxembourg Kirchberg), la 504 (Thionville-luxembourg-Leudelange), la 505 (Hayange-Luxembourg Kirchberg) et la ligne 506 (Metzange-Luxembourg).
Aucun train entre Longwy et Rodange
Attention, les trains de la ligne 70 reliant Luxembourg-Ville à Longwy s’arrêteront à Rodange ce mardi. Les usagers pourront relier la cité des Émaux par leurs propres moyens ou par bus, en empruntant les lignes RGTR 731 et 732.
Vers Paris : ne soyez pas pressé…
La grève touche aussi largement le réseau grandes lignes de la SNCF. Ainsi, les liaisons habituelles entre les deux capitales française et luxembourgeoise sont fortement perturbées. Seul un trajet (départ 17 h 46 luxembourg-Ville et arrivée 21 h 51 à Paris Est, avec changement à Metz et Nancy) est confirmé ce jour.
Pensez au covoiturage !
Afin d’anticiper ces perturbations, le covoiturage peut s’avérer être une alternative idéale, pratique et surtout peu coûteuse.
Depuis le Luxembourg, l’application Klaxit est la référence sur les trajets domicile-travail. Pensez aussi au site Blablacar : de nombreux covoitureurs proposent des trajets vers la France (il reste par exemple au départ de la gare routière de Luxembourg vers Metz, pour des tarifs compris entre 5 et 10 euros).