Voilà six mois, les CFL ont lancé une application facilitant l’accès aux parkings P+R gérés par la compagnie ferroviaire. Plus de 10.000 utilisateurs ont déjà adopté ce service. Il est vrai que le service 2.0 renferme bien des avantages, y compris financiers.

A l’heure actuelle, sur le P+R de Mersch, environ 200 personnes utilisent l’application tous les jours pour entrer et sortir du parking. Du côté de Rodange, pas moins de 800 utilisateurs passent par l’appli pour se garer. Et à Belval, entre 750 et 800 ont font un usage quotidien.

Les usagers ayant téléchargé l’appli bénéficient de 24 heures de stationnement gratuit quand ils poursuivent leur trajet en train, en bus, tram voire à vélo au delà d’un rayson d’1,5 kilomètre autour du P+R. Par ailleurs, grâce à la lecture automatique des plaques d’immatriculation et le système embarqué de paiement sans contact, les conducteurs gagnent un temps non négligeable.

Les CFL entendent généraliser l’usage de l’application à l’ensemble de leurs P+R dans le pays. D’ailleurs, la compagnie ferroviaire compte renforcer son offre de services aux voyageurs notamment par l’accroissement de la capacité de stationnement dans les gares. Un nouveau P+R d’une capacité de 389 places verra le jour en gare de Troisvierges courant 2025.

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