Le tunnel Grouft est l’un des plus grands ouvrages souterrains du Luxembourg. Trois kilomètres de long, au cœur de l’A7, formé de deux tubes distincts, inauguré en 2015 : voilà pour la fiche technique de ce passage entre le Plateau Haeschtreferbierg au sud et la Vallée de l’Alzette au nord.

Au quotidien, le site est un point sous haute surveillance car le moindre incident prend une dimension inédite du fait de cet environnement clôt. Et c’est bien pour s’habituer à agir dans pareil contexte que les pompiers luxembourgeois vont venir s’entraîner in situ, dimanche 4 juin.

L’exercice sera organisé de 9h à 11h. Ce sera aussi l’occasion pour les Ponts & Chaussées mais aussi l’Inspection du travail (ITM) d’apprécier le fonctionnement des équipements de sécurité. Caméras, extracteurs de fumées, pièces de repli pour les usagers, signaux lumineux d’avertissement, etc.

Dernières semaines de maintenance

Pour les secours amenés à intervenir régulièrement sur la “Route du Nord”, se familiariser avec l’usage des des dix galeries transversales reliant les deux tubes de circulation pour mettre éventuellement à l’abri des usagers “prisonniers” à l’occasion d’un incident ou incendie.

Cette manoeuvre annuelle n’empêche pas les Ponts & Chaussées de mener des campagnes de maintenance sur l’ensemble des tunnels et passages à gibier du pays. Pour 2023, l’opération a débuté en mars et s’achèvera en juin.

Pour ces dernières semaines seront concernés les tunnels de Mondorf, du Rond-Point Merl et de Howald.

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