Tous les jours les automobilistes de la Grande-Région se battent pour trouver une place où stationner, et d’un pays  à l’autre, le prix de la place varie. Une journée de parking peut atteindre des prix exorbitants. Pour y voir clair, la rédaction a comparé le prix des places de différents parkings répertoriés dans la Grande-Région.

Stationnement en zone résidentielle

On constate qu’en zone résidentielle, les automobilistes sont amenés à mettre plus de pièces dans le parcmètre qu’ailleurs: les villes cherchent ainsi à désengorger certains quartiers pour permettre aux riverains de se garer facilement devant chez eux.

  • Au Luxembourg, le tarif horaire dans les rues résidentielles est à 2 euro en zone orange (durée max. 2h) et en zone verte (durée max. 5h) 2 euros de 1 à 3 heures et de 1,50 euros de 4 à 5 heures.
  • En France, à Thionville, les prix en zone rouge sont de 0,40 euros pour une durée de 15 minutes, pour 2heures30 max, les prix peuvent aller jusqu’à 30 euros.
  • En Belgique, à Arlon par exemple, il faut compter en zone orange (durée max. 3h) 1 euro pour 2 heures et 1,20 euros pour 3 heures.
  • En Allemagne, à Trèves, il faudra compter en moyenne 1 euro par heure pour certaines zones, cependant pour d’autres les prix peuvent aller jusqu’à 3 euros.

Tous les prix des parking au Luxembourg ici

Parkings couverts : sont-ils plus chers ?

Les parkings couverts, sont souvent plus prisés par les automobilistes que les  zones résidentielles. Voici les prix pratiqués pour 1 heure, 3 heures et 7 heures de stationnement, des durées qui correspondent à la vie quotidienne des frontaliers au sein de la Grande-Région : une petite course, un restaurant ou bien une journée shopping.

  • A Luxembourg, dans les grands parkings couverts du centre-ville (Aldringen, Knuedler, Monterey et St Esprit), il faut payer 2 euros et 1,50 euros supplémentaires par heure pour garer sa voiture entre 1 et 3 heures. Pour 3 heures, il faudra ainsi compter 6 euros. Et pour 7 heures, 17,20 euros. Au Glacis, les usagers paieront 1 euro de l’heure (durée max. 10h).
  • A Thionville, l’ensemble des parkings clos est à 0,70 euro de l’heure, sauf le parking des Capucins, à 0,80. Pour trois heures, il faut débourser 2,90 euros et 3,20 euros aux Capucins. Pour 7 heures, le prix grimpe à 6,50 euros et 7,20 euros aux Capucins.
  • A Trèves, le tarif horaire des parkings couverts est également de 1,50 euro. Il faut compter 4,50 euros pour 3 heures et 10,50 euros pour 7 heures.

Lire : La carte grise augmente dans le Grand-est et pas ailleurs