Enfin, le thermomètre s’apprête à retrouver des normales de saison au Luxembourg. Mais après un hiver froid et pluvieux et un printemps timide question températures, c’est peu dire que les eaux de baignade sont plutôt fraîches… Dommage car l’Administration de gestion des eaux vient d’annoncer ouverte… la 🏊‍♂️saison balnéaire.

Ainsi, à partir de ce 1er mai et jusqu’au 30 septembre, la baignade est à nouveau autorisée pour l’étang de RemerschenSchengen), le lac de la Haute-Sûre (depuis les plages de Esch-sur-Sûre, Boulaide, et Lac de la Haute-Sûre), les deux lacs de Weiswampach. Seule exception : le lac d’Echternach dont la zone délimitée ouverte aux baigneurs (Adventure island) est encore en travaux et n’ouvrira que fin mai.

Mais qui osera piquer la première tête ? Un ou une courageuse sans aucun doute, car plonger dans une eau proche des 10 degrés n’a rien d’agréable. Mais les spécialistes s’accordent à dire que ce type de bain a des vertus pour la santé. Ainsi, le froid stimule le système cardiovasculaire et la respiration.

➕ Adréanaline, peau, graisse…

Le corps réagit même à ces basses températures d’immersion en produisant de l’adrénaline. C’est ce qui va expliquer la rapide sensation d’euphorie qui gagne le baigneur en sortant du plan d’eau (un . Un moment où des picotements sous la peau viendront signaler le retour de la chaleur dans l’organisme.

L’eau froide a aussi pour bienfait de resserrer les pores de la peau. Façon naturelle donc de préserver souplesse et fermeté de l’épiderme.

Par ailleurs, pour se réchauffer en interne (la température du corps devant rester à 35°C), l’organisme va brûler des graisses intensivement. Donc une baignade en eau froide peut permettre d’accélérer une perte de poids.

Néanmoins, même si l’on ne parle pas de se plonger sous la glace, cette pratique n’est pas sans risques. Si l’hypothermie reste rare, il est fréquent

➖ …hypothermie, hyperventilation, noyade

Et des précautions s’imposent pour qui souhaitent découvrir les sensations des bains frisquets… Il est ainsi conseillé de s’immerger lentement dans une eau trop fraiche.

Pour la suite, il convient de garder la tête hors de l’eau, si possible ne pas nager en solo et se contenter d’un temps limité (5 minutes d’exercice) dans ces conditions qui restent dures pour l’organisme. À la sortie, il ne faut pas hésiter à très vite se revêtir de vêtements chauds et bien penser à se sécher prioritairement la tête (un des points du corps où la déperdition de chaleur est la plus conséquente).

Parmi les risques de la baignade dans le froid, on retiendra la défaillance musculaire qui peut surprendre le nageur. De la nécessité donc d’être toujours accompagné.

Mais il convient aussi de redouter le choc thermique : un chaud-froid entraînant le plus souvent une hyperventilation.  Recherchant son souffle de façon incontrôlée, le nageur peut alors avaler de l’eau. Si la respiration reste sans maîtrise, la noyade peut alors survenir.

Alors, toujours tenté-e ? Si oui, commencez plutôt par des essais en baignoire, à la maison, c’est bien moins risqué. Une fois votre corps habitué, l’immersion dans les eaux froides des plans d’eau luxembourgeois ne sera plus qu’une partie de plaisir…

 

Découvrez des suggestions loisir en rubrique DÉTENTE