Il n’y a pas d’âge pour s’impliquer dans la société. Jade Emini, 19 ans, en est la preuve. Cette demoiselle est en effet à l’origine de la pétition publique réclamant le remboursement total des frais de lunettes par la CNS. « La vue, c’est comme pour les dents : nous ne choisissons pas d’avoir ces soucis. Je porte des lunettes et je sais combien ma mère doit dépenser pour moi. » Beaucoup trop au goût de cette étudiante pas encore indépendante. D’où la création de cette réclamation en ligne, qui comptabilise désormais plus de 4.800 signatures, synonyme donc d’un débat public à venir à la Chambre des députés.

Derrière cette rogne visiblement partagée, l’objectif est de faire bouger les choses. « J’ai conscience qu’un remboursement total reste difficilement envisageable. Une prise en charge totale (montures + verres) à 70 ou 75% serait déjà une belle avancée », reconnaît la pétitionnaire.

Actuellement, les verres sont couverts en fonction de la convention établie entre l’assurance maladie et le groupement professionnel des maîtres opticiens. Pour les montures, le dédommagement est de 30 euros parmi 4 modèles. « Ce montant est ridicule, insuffisant. À ce prix-là, elles ne sont pas suffisamment résistantes et de qualité, pour les enfants qui jouent par exemple ».

Comparativement, la 🇫🇷France rembourse également les montures à hauteur de 30 €, comme son voisin luxembourgeois. Les verres sont classés en deux catégories :

  • la classe A avec le « panier 100% santé », qui exclut tout reste à charge aux assurés
  • la classe B où les prix sont libres

En 🇧🇪Belgique, l’Institut national d’assurance maladie-invalidité (INAMI) rembourse uniquement les verres jusqu’à 215 euros, selon l’épaisseur, la correction et les traitements. L’intervention est gratuite pour les enfants ou les adultes avec plus 7.75 de dioptries.

Avec cette pétition, les porteurs de lunettes souhaitent une prise en charge plus importante de l’état. Pourtant, la CNS rembourse déjà de plus en plus. En 2022, 14,2 millions d’euros de dédommagement ont été versés auprès de 84.000 assurés ayant adressé une facture pour une paires de lunettes. Soit près de 5 millions de plus qu’en 2018.

« Une paire peut coûter 90, 500 ou 1.000 euros, c’est au choix du consommateur. C’est surtout le délai de remboursement (deux ans) qu’il faudrait améliorer, plus que le montant », détaille pour sa part Serge Milbert, président de la Fédération des patrons opticiens et optométristes.

Depuis 2021, la grille de participation aux frais de changement de verres optiques n’a pas évolué. Avec cette pétition, les signataires espèrent une modification du régime de couverture. Le débat public devrait permettre d’y voir plus clair.

 

Retrouvez aussi nos actualités sur Instagram