La quasi totalité de Européens résidant dans les villes sont exposés à des niveaux de particules fines supérieurs aux recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Cette situation est préoccupante en raison de leurs conséquences sur la santé, qui peuvent être nombreuses.

Mais selon l’Agence Européenne de l’Environnement (AEE), la situation s’améliore dans l’Union européenne (UE) : entre 2005 et 2020, les émissions de particules fines PM2.5 ont diminué de 32­%. Dans une étude basée sur les données provenant de mesures au sol prises par plus de 400 stations de surveillance des pays membres, l’AEE présente les niveaux de particules fines dans plus de 340 villes. Quelle est la place des pays villes de la Grande Région ?

Les particules, c’est quoi ?

On parle ici de mélange de particules solides et liquides, organiques et minérales, en suspension dans l’air. Elles sont composées, entre autres, de carbone de suie, d’hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), de métaux lourds, de poussières minérales, de pollens, de moisissures et d’autres biocontaminants. Elles sont considérées comme un indicateur de la pollution globale.

Les particules sont le plus souvent caractérisées à partir de leur taille, en micromètres. Il en existe 4 catégories :

  • PM10 : particules dont le diamètre est inférieur à 10 µm
  • PM2.5 ou particules fines : particules dont le diamètre est inférieur à 2.5 µm
  • PM: particules fines dont le diamètre est inférieur à 1 µm
  • PM0.1 ou particules ultrafines : particules dont le diamètre est inférieur à 0.1 µm

L’étude concerne les PM2.5 ou particules fines. 

Quelles sont les recommandations ?

En 2021, l’OMS a mis à jour ses lignes directrices sanitaires pour la qualité de l’air, et a recommandé un niveau maximum de 5 μg/m³ pour les particules fines pour une exposition à long terme afin de protéger la santé. En 2008, l’UE a fixé une valeur limite annuelle pour les particules fines de 25 μg/m³ dans le cadre des politiques visant à garantir un air pur en Europe. Une directive européenne sur la qualité de l’air ambiant est actuellement en cours de révision afin d’aligner les normes de l’UE sur les recommandations de l’OMS.

L’OMS classe les niveaux de particules fines comme suit :

  • BON. Correspond aux niveaux de particules fines qui ne dépassent pas la valeur guide annuelle de l’OMS de 5 μg/m³,
  • PASSABLE.  Pour les niveaux supérieurs à 5 et ne dépassant pas 10 μg/m³,
  • MODÉRÉ. Lorsque les niveaux sont supérieurs à 10 et n’excédant pas 15 μg/m³,
  • MÉDIOCRE. Pour les niveaux supérieurs à 15 et n’excédant pas 25 μg/m³,
  • TRÈS FAIBLE. Concerne les niveaux égaux et supérieurs à la valeur limite de l’UE de 25 μg/m³.

La situation en Europe

Selon l’AEE, les villes les plus polluées aux particules fines dans l’UE se trouvent en Croatie, en Pologne et au nord de l’Italie. Slavonski Brod, en Croatie, enregistre la plus forte concentration de particules fines avec 28 µg/m3. Viennent ensuite Nowy Sącz (27,9 µg/m3) et Piotrków Trybunalski (25,2 µg/m3), en Pologne et Crémone, située au Nord de l’Italie avec 25,1 µg/m3.

À l’inverse, Faro, au Portugal, est la ville la moins polluée d’Europe avec seulement 3,7 μg/m3Umeå (3,9 μg/m3) et Uppsala (4 μg/m3), en Suède, complètent le classement.

Parmi les capitales de l’UE les moins polluées aux particules fines, figure Luxembourg, qui apparaît dans le top 10 du classement.

 

Comment lire le tableau ? La ville de Luxembourg est la 44e ville la moins polluées sur 340. Elle est située en 6e position parmi les capitales européennes.

Dans la Grande Région, parmi les 340 villes dont les données ont été exploitées, Luxembourg, à la 44e place du classement général se démarque avec 7,9 µg/m3 devant les villes belges les plus proches Liège (à la 55e place) et Charleroi (à la 78e place) qui ont chacune un niveau de 8,2 et 8,7 µg/m3.

À la 133e place avec 9,6 µg/m3, Sarrebruck se place largement devant les villes lorraines de Metz (163e place) et Nancy et 185e place. Les deux villes françaises ayant un niveau de pollution aux particules fines s'élevant à 10,2 et 10,8 µg/m3.

 

Restez informé sur Instagram