Il y a eu un “pendant la pandémie”… et il y a un “après” aussi avec des conséquences sanitaires, hélas. Ainsi, même si le Covid n’est plus une préoccupation quotidienne, il reste d’actualité pour une série de patients qui peinent à se remettre de l’infection causée par le virus. Fatigue, douleurs, essoufflement, perte de cheveux, toux, dépression ont (notamment) été repérés comme des symptômes de ce que l’on coutume désormais de désigner comme “Covid long“.

Au Grand-Duché, dès juillet 2021, les autorités de santé ont su qu’il faudrait agir sur ces répercussions inattendues et aux formes diverses. Un programme de prise en charge a ainsi été lancé. Mêlant de nombreuses spécialités médicales et divers établissements, du Centre hospitalier de Luxembourg (CHL) au Domaine thermal de Mondorf en passant par le Rehazenter.

Initialement, le ministère de la Santé avait décidé d’allouer plus d’1 million d’euros à ce programme inédit. Sachant que la prise en charge des soins restait, elle, financé par la Caisse nationale de santé (CNS).

Ce budget reste d’actualité pour les différents protagonistes qui, jusqu’à présent, ont été confronté à un millier de patients souffrant, des mois après leur infections, de troubles persistants de santé.

Des cas refusés

Ces 1.006 personnes précisément ont toutes fait l’objet d’une prescription spéciale. Mais d’autres cas n’ont pas réussi à se faire admettre à ce programme comprenant, selon les formes de maux, exercices respiratoires, réapprentissage du goût, ateliers sportifs. La ministre de la Santé, Paulette Lenert, vient ainsi de confier dans une réponse parlementaire que les médecins-contrôleurs de la CMSS avaient refusé près de 80 dossiers depuis deux ans et demi.

En 2021, sur les 261 patients passant devant le Contrôle médical de la Sécurité sociale, 26 n’avaient pas été reconnus comme Covid long; en 2022, sur 411 visites, 48 refus avaient été signifiés. Depuis le début de l’année, sur les 90 assurés se présentant déjà 6 n’ont pu faire valoir un statut de victime de cette affection longue durée.

Pour rappel, le covid a été et reste à l’origine de 🇱🇺 plus de 1.200 décès au Grand-Duché; contre 🇩🇪 plus de 171.000 en Allemagne, près de🇫🇷 162.000 en France et 🇧🇪 34.000 en Belgique.

 

Retrouvez nos actualités aussi sur INSTAGRAM