Jusqu’au 27 novembre 2023, c’est la Semaine européenne du dépistage du VIH mais aussi des autres infections sexuellement transmissibles (IST).

Selon le testingweek.eu, “Une personne sur cinq des personnes vivant avec le VIH en Europe, ignore qu’elle est séropositive. Plus de 50% des séropositifs sont diagnostiqués tardivement, ce qui retarde l’accès au traitement.”

« Au Luxembourg, le nombre d’IST (Chlamydia, gonorrhée, syphilis) déclaré est passé de 1.755 en 2021 à 2.171 en 2022. Soit une augmentation de 23%. Celle-ci étant surtout due aux cas de Chlamydia », d’après le ministère de la santé.

Forte augmentation des cas au Luxembourg

En 2022, 164 personnes infectées par le VIH ont été vues pour la première fois en consultation, contre 105 en 2021. Parmi elles, 97  étaient déjà infectées en venant s’installer au Luxembourg. Il n’en demeure pas moins que 67 nouveaux cas de résidents ont été détectés contre 51 en 2021.

Il est important de noter qu’un tiers des nouvelles infections chez des personnes hétérosexuelles touchent des personnes de plus de 45 ans tandis que la majorité des infections par relations sexuelles entre hommes touchent des personnes de moins de 36 ans. L’augmentation soudaine des infections VIH diagnostiquées peut s’expliquer par ailleurs par l’augmentation des dépistages et la reprise de la mobilité des personnes après la pandémie COVID-19 ainsi que la réouverture des lieux de rencontre.

Comment se faire dépister ?

Aujourd’hui, il existe plusieurs façons de faire un test de dépistage du VIH :

  • Le dépistage “classique”, par prise de sang, réalisé 6 semaines après la dernière situation à risque, offre un résultat tout à fait fiable.
  • Le dépistage par test rapide d’orientation diagnostic (TROD), permet d’obtenir un résultat quelques minutes après avoir ponctionné du sang au bout du doigt et est réalisable dès 12 semaines après la dernière situation à risque. Toutefois, il faut toujours consulter un professionnel de santé pour confirmer le résultat d’un test TROD positif.
  • L’autotest de dépistage VIH, également un TROD, peut être obtenu sans ordonnance dans une pharmacie ou via une commande à la HIV Berodung. Il permet de faire un test de dépistage soi-même, à la maison et, tout comme le TROD classique, est réalisable dès 12 semaines après la dernière situation à risque. Il est aussi fortement recommandé de consulter un professionnel de santé pour l’interprétation.

Au Luxembourg, il est possible de se faire dépister gratuitement, sans ordonnance et de façon anonyme.

Plus d’informations sur les lieux de dépistage sur gouvernement.lu

Les laboratoires Bionext participent à la semaine du dépistage (sans rendez-vous, sans frais, sans prescription médicale), dans leurs centres ou via leur service Labomobile.

>À lire : Vos prises de sang au Luxembourg