Septembre, octobre et novembre derniers auront eu un point commun. Pas un de ses trois mois qui n’ait connu des températures moyennes inférieures aux mesures habituellement faites sur la période 1991-2020… À défaut de devenir “l’automne luxembourgeois le plus chaud” ce trimestre aura été… le deuxième.

Une médaille d’argent que les analystes d‘AgriMeteo, le service météorologique du ministère de l’Agriculture, viennent de lui remettre. Une “récompense” décerné avec un sourire mitigé, car significative une fois de plus d’un réchauffement de l’air ambiant…

Ainsi, juste à l’heure où le nouveau ministre de l’Environnement (et du Climat !) Serge Wilmes s’envole pour la COP18, le voilà averti : le Grand-Duché a enregistré un automne à 11,7° C, avec un mercure montant certains jours 2,6°C au-dessus de la moyenne de ces 30 dernières années… Avec même des températures au-dessus des 18°C en septembre

Mais cet automne fut aussi particulièrement arrosé. Tant mieux certainement pour les nappes phréatiques qui ont pu amorcer le début de leur recharge après un été sec. Il faudra encore bien des averses et des chutes de neige pour que les réserves se reconstituent. D’autant qu’avec la chaleur la végétation a été vive plus longtemps et donc pompé plus longtemps.

Reste qu’octobre et novembre ont reçu plus de pluies qu’habituellement. Avec un excédent de + 69,6 mm dans certaines zones du Grand-Duché pour le 10e mois de l’année, et de + 50 mm et plus pour le mois suivant (avec les risques d’inondations qui en ont découlé).

Du côté de l’administration en charge de l’Agriculture, le bilan est mitigé. Si les conditions particulières de cet automne 2023 ont été ☘️propices aux prairies, elles ont eu divers impacts sur le reste des cultures :

  • 🍅 Tomates, courgettes : période de récolte rallongée
  • 🌽 Maïs : volume moyen, qualité exceptionnelle
  • 🌾 Céréales d’hiver : semées dans de bonnes conditions
  • 🥕 Carottes, choux tête 🥬: récolte interrompue par les pluies d’octobre
  • 🍇 Vendanges de crémant : avancées à la 1ère semaine de septembre, quantité moindre de raisins
  • 🍎 Pommes, poires 🍐: bonne récolte avant les averses d’octobre

Changement de régime en tous cas pour les 39 stations de mesure d’AgriMeteo avec l’arrivée de décembre : le froid a pris ses quartiers de manière significative. Ainsi, samedi le thermomètre pourrait descendre par endroits jusqu’à -5°C ; des températures qui ne se radouciront pas avant le mardi 5.

Suivez aussi nos actualités sur Instagram