Trois quarts d’heure durant, jeudi peu après 18h30, c’est la panique qui a gagné le quartier Gare de la capitale. Et pour cause : une alerte à la bombe a été déclenchée après qu’un paquet suspect ait été signalé. Les voyageurs étant alors invités à quitter les lieux, la circulation des trains et des trams étant mise à l’arrêt et le public tenu à bonne distance alors que les services de déminage de l’Armée luxembourgeoise intervenaient.

Cette fois : il ne s’agissait ni d’un exercice, ni d’une plaisanterie. La menace était bien réelle puisque dans le sac déposé aux “Objets trouvés” ont été retrouvés diverses munitions et armes de type militaire (comme des grenades d’entraînement). Si les spécialistes ont vite maîtrisé la situation, restait à retrouver l’individu qui avait déposé le paquet.

Quelles motivations ?

Les enquêteurs ont finalement identifié un quadragénaire et l’homme a été interpellé rapidement avant d’être présenté au Parquet de Luxembourg. Si pour l’instant la Justice réaffirme la présomption d’innocence, elle s’est tout de même fendue d’un communiqué pour annoncer l’information.

Pour l’heure, les autorités ne s’avancent pas plus sur les causes qui ont pu pousser l’individu à commettre son geste. Mais l’incident intervient alors que les forces de police sont à nouveau sur le qui-vive à l’occasion des grands rassemblements des fêtes, comme les Winterlights dans la capitale.

Dernièrement, interrogé sur les dispositifs de sécurité à adopter sur les marchés de Noël du Grand-Duché, le nouveau ministre des Affaires intérieures Léon Gloden avait indiqué que le pays était toujours en niveau de vigilance 2 (sur 4). Soit un seuil “moyen”tenant compte notamment d’une « menace terroriste “réelle mais abstraite” » par exemple.

Suivez nos actualités aussi sur Instagram