Le chiffre parait vertigineux ; il est pourtant bien réel. D’après la dernière édition du rapport annuel sur les richesses mondiales (le World Wealth Report) du cabinet Capgemini, 46 200 résidents luxembourgeois seraient aujourd’hui millionnaires, soit autour d’un sur quinze. Des habitants fortunés dont le patrimoine moyen s’établit à près de trois millions d’euros (2,98 millions précisément).

2021 a souri aux millionnaires

Si beaucoup de travailleurs ont souffert sur le marché de l’emploi l’an passé, principalement à cause de la pandémie de Covid-19, ce ne fut pas le cas des plus riches dont le nombre a progressé de 7,8 %. À l’heure actuelle, on compterait 22,5 millions de personnes à travers le monde pouvant se considérer comme millionnaires. Au total, leur fortune atteindrait la bagatelle de 86 000 milliards de dollars. Sans trop de surprise, c’est aux États-Unis et au Canada que l’on trouve la part la plus importante de millionnaires avec 7,9 millions d’individus. À eux seuls, ils concentreraient 27 700 milliards de dollars de richesse.

137,6 milliards de dollars pour les millionnaires luxembourgeois

Derrière l’Amérique du Nord, c’est sur le Vieux Continent que l’on trouve le plus de grandes fortunes (5,7 millions de millionnaires européens, 6,2 % de plus en 2021). Et avec une progression de 7,9 % de leur nombre sur l’année écoulée, les résidents luxembourgeois montent sur la 3e marche du podium, derrière la France (+ 8,5 % de millionnaires) et le Danemark (+ 10,3 %). Plus de millionnaires pour évidemment plus de patrimoine et d’actifs : les 46 200 millionnaires luxembourgeois détenant 137,6 milliards de dollars. Des montants astronomiques engendrés notamment par la hausse des prix de l’immobilier et la croissance de la capitalisation boursière.

Lire : Combien d’années de salaires pour égaler un ultra riche ?

Retrouvez-nous sur