Connaissez-vous la signification du drapeau luxembourgeois, français, belge et allemand ?
logo site
icon recherche
Société

Connaissez-vous la signification du drapeau luxembourgeois, français, belge et allemand ?

Révision de rentrée sur les standards de la culture générale. Signification des couleurs des drapeaux du pays dans lequel un salarié habite ou travaille...ou les deux ! 

Publié par Chrystelle Thevenot le 17/09/2021 | 4.612 vues

Le drapeau est un symbole, un insigne facilement reconnaissable, et compréhensible qui permet à celui qui le brandit d’affirmer son appartenance à une organisation ou à une nation plus grande que lui et au sein de laquelle il se sent vivant.

Connaissez-vous vraiment bien la signification des drapeaux de vos pays ou encore celui dans lequel vous travaillez ? Petit cours rapide d’histoire ou simple révision !

Au Luxembourg : un symbole de “vivre ensemble

Les symboles du Grand-Duché de Luxembourg ont une valeur de toute première importance, car ils représentent et symbolisent l’identité d’un peuple, sa souveraineté mais aussi son désir de “vivre ensemble“.
En ce qui concerne l’Etat luxembourgeois, il faut relever:

  • les armoiries de l’Etat;
  • le drapeau luxembourgeois;
  • l’hymne national

Les armoiries, le drapeau luxembourgeois et l’hymne national jouissent tous d’une protection légale.

Le premier drapeau connu est porté par le comte Guillaume de Luxembourg en 1123. Il était burelé, donc rayé horizontalement, probablement jaune et rouge.

Aujourd’hui, le drapeau luxembourgeois se compose de trois bandes horizontales de couleurs rouge, blanche et bleue ciel.

Pour distinguer le drapeau du Luxembourg de celui des Pays-Bas, une solution pragmatique a été adoptée : alors que le bleu néerlandais est un bleu outremer, celui du Grand-Duché est un bleu ciel (code couleur Pantone 299C).

A la Révolution Française !

L’origine du drapeau français remonte à la Révolution française de 1789. Il associe les couleurs de la ville de Paris, le bleu et le rouge, au blanc qui symbolise la monarchie. C’est en 1794 qu’il est officiellement devenu l’emblème de la France

L’histoire du drapeau Belge

Les couleurs du drapeau belge sont celles de l’écu de l’ancien duché de Brabant. Il représentait un lion d’or (jaune) sur fond de sable (noir), griffes et dents de gueules (rouge).

….En Allemagne

Ces couleurs sont également associées à des significations particulières : Le noir est synonyme de la sortie des ténèbres, le rouge symbolise le sang versé lors des combats et l’or reflète la lumière comme but recherché.

Lire 10 questions pour tester votre culture générale sur le Luxembourg

Ailleurs sur le web