Ni les crampons des footballeurs de l’équipe nationale, ni ceux des rugbymen défendant les couleurs du Grand-Duché n’y sont pour quelque chose : mais cet été, les 125 x 80 m d’herbe du Stade de Luxembourg vont être déposés pour intégrer une nouvelle pelouse. Un renouvellement “naturel” ou presque.

Presque car ce n’est pas un “vrai” gazon qui accueillent les matches officiels des joueurs luxembourgeois. Lorsque la Ville a choisi d’investir près de 77 millions d’euros dans l’infrastructure, elle a préféré misé sur une pelouse synthétique. Les brins d’herbe étant renforcés par des éléments plastiques.

Depuis l’inauguration à l’été 2021, nul ne s’était plaint du “carré vert”. Les jardiniers affectés à son entretien bichonnant le moindre cm² à grands coups d’éclairage Led (pour l’apport de lumière) et du passage d’un système de chauffage (pour la chaleur et éviter les coups de froid). Mais pour ce type de parterre, il est dans la logique de retirer les anciens rouleaux pour des neufs tous les 2-3 ans.

Un timing respecté par la capitale Luxembourg qui compte fermer l’équipement cet été 2024, pour une période de deux à trois mois.

Il faudra en effet de huit à douze semaines non seulement pour arracher pousses et revêtement synthétique, positionner les nouvelles dalles, les arroser abondamment et – surtout- en assurer le bon enracinement avant que les premiers matchs ne reprennent.

Des étapes indispensables qui demandent logiquement « des conditions météorologiques favorables » mais qui, du coup, viennent télescoper le calendrier sportif. Ouf, la Ville a pris soin d’avertir les deux fédérations concernés par ce chantier !

⚽️> Côté ballon rond : les dernières rencontres de la Coupe du Luxembourg seront donc avancées. Au 1er mai pour les demi-finales de la compétition et le 9 mai pour la finale qui se jouera au Stade national.

Dans le cadre des éliminatoires de l’Euro 2024, après leur rencontre de mars face à la Géorgie, les Lions Rouges pourraient devoir jouer un match de barrage à domicile pour valider leur billet pour la compétition. Une rencontre que la FLF devra sans doute délocaliser ailleurs que sur la pelouse du Stade de Luxembourg avec l’accord de l’UEFA.

🏉> Côté ballon ovale : le pack luxembourgeois est moins concerné par l’interruption technique qui lui est imposé. A priori le calendrier officiel s’arrêtait le 20 avril pour le XV national avec un affrontement attendu contre la Moldavie.