La première loi anti tabac au Luxembourg date du 11 août 2006. Globalement, il était question de l’interdiction de fumer dans des endroits publics, de vendre du tabac aux moins de 16 ans, de faire de la publicité pour du tabac ou ses produits dérivés et de distribuer des produits du tabac.

En 2013, la loi du 18 juillet est modifiée et généralise l’interdiction dans tous les lieux publics : cafés, bars, restaurants, hôtels, galeries commerciales, lieux sportifs etc.

Enfin, la loi du 13 juin 2017, élargit le périmètre d’interdiction aux aires de jeux, aux véhicules en présence aux mineurs de moins de 12 ans, à la vente aux mineurs de moins de 18 ans…. Ces restrictions s’appliquent également aux cigarettes électroniques.

Une nouvelle pétition pour l’interdiction de fumer en terrasse

Une pétition avait déjà été déposée en 2018  pour le même sujet, et avait dépassé les 4 500 votants, mais elle n’avait pas abouti à une nouvelle loi.

Le 15 décembre 2023, Pierre Karges a déposé une nouvelle pétition et a déjà dépassé les 900 signatures. Le but étant : “Une interdiction de fumer devrait être introduite sur les terrasses où l’on peut manger. En fait, la loi sur l’interdiction de fumer, qui existe déjà, devrait être étendue aux terrasses. Pour qu’il soit possible de prendre votre repas en plein air sans connaître la fumée d’une autre table.”

Il reste moins de 30 jours pour atteindre le nombre fatidique de 4 500 signataires. Si c’est le cas, elle fera l’objet d’un débat en session parlementaire.

Vous êtes pour ou contre l’interdiction de fumer sur les terrasses ?