Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse a publié sa douzième édition du magazine EDI-Magazine d’info pour parents, proposant une variété de perspectives sur des sujets relatifs à l’éducation, à la politique éducative, à l’enseignement et à la formation professionnelle ainsi qu’aux structures d’éducation et d’accueil. On y constate que le plurilinguisme est une réalité quotidienne pour les enfants du Luxembourg. Mais comment est-ce que cela se manifeste dans le système d’éducation ?

Les langues les plus utilisées dans les foyers au Luxembourg

Saviez-vous qu’au Luxembourg 65,74% des parents parlent deux langues ou plus avec leurs enfants ? Une étude menée par le Service national de la jeunesse, qui a questionné 8.342 parents de 10.090 enfants de 124 nationalités, révèle qu’environ trois quarts des enfants grandissent au sein d’un ménage plurilingue. Le luxembourgeois se retrouve en tête de liste par rapport aux langues uniques dans lesquelles les enfants entendent parler leurs parents. D’ailleurs il reste aussi la langue la plus fréquente pour les communications entre frères et sœurs. Quant à la langue française, qui se retrouve en première ligne pour la communication plurilingue entre parents et leurs enfants, l’allemand et l’anglais gagnent en importance au niveau de la lecture, du chant et des émissions télévisés.

Quand les parents ne parlent qu’une langue dans le foyer, le luxembourgeois domine

Quand les parents parlent plusieurs langues dans le foyer, le français et le luxembourgeois dominent

Les défis de l’éducation

Au sommaire figure un aperçu sur la première d’une série de conférences EduTrends qui offre des réponses aux grands défis de l’éducation dans le but d’améliorer le système d’éducation en adaptant l’enseignement scolaire à un monde en constante évolution, pour le rendre plus équitable et efficace. Selon Claude Meisch, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, ces défis sont liés entre autres « à la diversité des élèves, à un rythme de vie de famille changé, aux transformations digitales et énergétiques et tout récemment à l’émergence des intelligences artificielles ».

La conférence EduTrends met en avant les sujets du plurilinguisme, qui soulève la question de la manière dont les langues seront enseignées, de la modernisation en vue des avancées technologiques, de la digitalisation et de la participation qui a rapport direct au bien-être des élèves au sein des établissements d’enseignement. En dernier lieu il focalise le développement de qualité qui est lié à une bonne formation du personnel enseignant, ainsi qu’à un suivi scientifique approfondi du système éducatif dont résulte l’adaptation permanente des stratégies et techniques d’enseignement.

Adapter le système scolaire aux exigences d’un monde qui change

Le système scolaire doit être repensé et répondre aux besoins des jeunes. L'école ne doit pas seulement être un lieu où l'on apprend, mais aussi un deuxième foyer, où l'on s'amuse et où l'on se sent bien. Un endroit qui n'est pas immédiatement synonyme de stress et de pression. La santé mentale doit rester un objectif ", a déclaré Dany Semedo, Président de la Conférence nationale des élèves au Luxembourg.

Quoi d’autre ?

Le magazine info EDI est publié deux fois par an. En outre il vise à informer les parents sur les possibilités de participation à de nombreux concours proposés dans le système éducatif conçu afin d’encourager les élèves à élargir leurs horizons, de tester leurs savoirs et d’approfondir leurs compétences. De plus il présente les nouveaux forums parentaux qui offrent des services d’information, de consultation et de soutien autour de l’éducation de leur enfant à tous les parents.

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