Réouverture des terrasses en Belgique et nouvelles mesures
icon recherche
Société

Réouverture des terrasses en Belgique et nouvelles mesures

 Le Comité de concertation en Belgique a décidé d'apporter des assouplissements, ce mercredi 14 avril 2021. Que faut-il retenir ? 

Publié par Chrystelle Thevenot le 14/04/2021 | 3.195 vues

Alexandre de Croo
Alexandre de Croo Crédit photo : levif.be

2 millions de personnes ont été vaccinées en Belgique” se félicite le Premier ministre Alexander De Croo “la vaccination est en bonne voie“. Dans ce contexte, des assouplissements peuvent être envisagés : “Peut-être qu’on a dépassé le pic, mais ce n’est pas sûr. Mais le virus est très présent”, a-t-il rappelé.

Les infections 

La moyenne quotidienne des nouvelles infections au coronavirus est retombée à environ 3 500 après être montée au-delà de 6 000 fin mars. Mais la pression reste forte sur le système hospitalier avec actuellement 945 patients Covid recensés dans les unités de soins intensifs, un chiffre qui a doublé depuis la mi-mars.

Alexander De Croo, Premier ministre demande aux Belges de se faire vacciner. 

Le gouvernement a choisi de “déconfiner”

Les étapes provisoires prévues les 19 avril, 26 avril, 8 mai et enfin fin juin 

Que faut-il retenir ?

Le 19 avril

Pour l’enseignement
L’école reprendra le 19 avril. 100% en présentiel pour les maternelles, les primaires, les structures spécialisées et le premier degré du secondaire. Pour le supérieur : 1 jour par semaine en présentiel et examens en présentiel.

Pour les voyages 
Les voyages non-essentiels ne seront plus interdits, mais resteront vivement déconseillés. Le retour d’une zone rouge est prévu : test obligatoire au jour 1 et au jour 7, 7 jours de quarantaine obligatoire – contrôles de police et amende de 250 euros en cas de non-respect.

Le 26 avril

Pour les commerces et les métiers de contacts
Les commerces pourront ouvrir sans rendez-vous, shopping avec deux personnes maximum du même foyer. Ouverture des métiers de contact non médicaux. Les coiffeurs rouvrent.

Pour les contacts
La bulle de contacts sociaux à l’extérieur va repasser de 4 à 10 personnes.

Le 8 mai

Les terrasses des restaurants et cafés pourront rouvrir à partir du samedi 8 mai. Les aides financières pour les entreprises seront maintenues, même après la réouverture des terrasses. 
  • Activités organisées à l’extérieur : 25 personnes maximum
  • Sport sans public
  • Evénements, buffets et réceptions, représentations culturelles et cultes: 50 personnes maximum à l’extérieur
  • Brocantes et marchés aux puces
  • A l’intérieur : deux contacts rapprochés du même foyer
  • Pour les enfants et jeunes : 25 personnes maximum à l’extérieur (jusqu’à 18 ans inclus) et 10 personnes maximum (jusqu’à 12 ans inclus)
Pour le couvre-feu
« Nous jugeons qu’à partir du 8 mai, le couvre-feu pourra être aboli. A la place, il y aura une interdiction de rassemblement (jusqu’à trois personnes) sur la voie publique et dans l’espace public de personnes n’appartenant pas au même foyer », a également annoncé Alexander de Croo.

En revanche, les perspectives de reprise pour le secteur de culture et les salles de spectacle pourraient faire l’objet d’une autre réunion à la fin avril.

Début juin

Si la situation se présente bien :

  • Plus d’activités en plein air : culture et événementiel, marchés et foires, règles pour les camps d’été
  • Plan “intérieur” : davantage de contacts sociaux, restaurants et cafés, événements, représentations culturelles et cultes, sport et fitness, possibilités de retour en entreprises, associations et services…

Ecoutez l’intervention du Premier ministre 

Lire Dates de fin des mesures au Luxembourg et dans les pays frontaliers

Ailleurs sur le web