Voilà un bilan de l’Institut luxembourgeois de régulation (ILR) qui va consoler les Verts luxembourgeois. S’ils ont perdu la récente bataille des dernières législatives, leur combat de voir s’imposer les énergies renouvelables dans le mix énergétique du Grand-Duché est un succès. Déi Gréng quitte le gouvernement au moment où l’ILR indique que le pays dépasse le cap symbolique des 1.000 gigawattheures produits par des énergies “propres”.

Ainsi, en 2022, cette production a représenté 1.060 GWh (soit +6,7 % en un an). Une progression nette qui tient en grande partie par l’essor des panneaux photovoltaïques sur le territoire (+ 54%). Les particuliers ont joué le jeu, mais les primes proposées ont également incité de nombreuses entreprises (usines, centres commerciaux, immeubles de bureaux) à adopter elles aussi les panneaux solaires.

Plus de 900 nouvelles installations ont ainsi été branchées l’an passé. Et l’on parle déjà de plusieurs milliers pour le bilan 2023…

Et si les comportements changent, l’ILR note que cela se traduit également dans les choix de placer les installations en autoconsommation. Alors que par le passé de nombreux “investisseurs” choisissaient de redonner tout ou partie de leur production sur le réseau électrique (86% en 2021), l’an passé la tendance s’est inversée.

Sans doute la brusque montée des prix de l'énergie sur le marché a-t-elle poussé les ménages ou les sociétés à s'assurer de kilowatts non seulement "faits maison" mais à coût connu (76% des nouvelles installations).

En début d'année, la production renouvelable d'électricité permettait d'assurer 16% des besoins nationaux; le reste provenant essentiellement d'Allemagne. Sachant que le Luxembourg aura diminué sa consommation de -3 % sur 2022 par rapport à l'année précédente.

 

Retrouvez nos actualités aussi sur Instagram