icon recherche
Autres

L’emploi

null

Publié le 19/03/2016 | 119.122 vues

Que vous soyez déjà en poste ou à la recherche d’un travail au Grand-Duché, voilà quelques informations utiles à connaître sur l’emploi au Luxembourg.
 

Combien de salariés au Luxembourg ?

Au 1er trimestre 2017, il y avait 399.968 salariés au Luxembourg (chiffres Statec). Le nombre de travailleurs frontaliers ne cesse d’augmenter au Grand-Duché. Ils étaient 180.223 à passer la frontière chaque jour sur cette période et occupaient 45 % des emplois.
92.521 venaient de France (51 %), 44.001 de Belgique (24 %) et 43.701 d’Allemagne (24 %).
 

Comment se porte le marché du travail au Luxembourg ?

Entre janvier 2016 et 2017, le Grand-Duché a créé 12.540 emplois nets (c’est-à-dire les recrutements – les fins de contrats : 114.130 – 101.590 = 12.540), 5.900 ont concerné des travailleurs frontaliers (4.180 résidents français, 1.050 résidents belges et 670 résidents allemands).

Vous pouvez en apprendre plus sur les secteurs qui recrutent le plus de travailleurs frontaliers, mais aussi sur les secteurs dans lesquels vous allez croiser le plus de Belges, Français et Allemands.
 

Quel temps de travail au Luxembourg ?

La durée hebdomadaire est de 40 heures par semaine et 8 heures par jour (soit 173 heures par mois), pour 25 jours de congé minimum, mais certaines conventions collectives (bancaires par exemple) garantissent des jours supplémentaires de congé. Plus d’informations sur le temps de travail au Luxembourg.
 

Peut-on bénéficier de jours de congé supplémentaires ?

Si au Luxembourg, les salariés ont droit à minimum 25 jours de congé légaux, la loi luxembourgeoise prévoit aussi ce que l’on appelle des “congés extraordinaires“, en cas d’événement particulier : décès, mariage, déménagement, etc.
 

Quels sont les jours fériés au Luxembourg ?

Les salariés du Luxembourg peuvent profiter de 10 jours fériés dans l’année, en plus de leurs congés “normaux”. Certains employés couverts par une convention en ont même douze.
 

Où trouver du travail au Luxembourg ?

Si vous cherchez du travail au Grand-Duché, sachez que vous pouvez utiliser nos petites annonces d’emploi sur lesfrontaliers.lu, pour y indiquer le type d’emploi que vous recherchez. Vous pouvez également consulter notre rubrique emploi, qui reprend les annonces de la société Moovijob.

Il existe aussi plusieurs sites de petites annonces pour la recherche d’emploi, comme www.monster.lu, www.jobs.lu ou encore www.ictjob.lu, mais aussi de nombreux sites d’agence intérimaire, comme www.randstad.lu, www.manpower.lu, www.adecco.lu, etc.

Bien pratique, vous pouvez aussi consulter le Répertoire des entreprises luxembourgeoises, pour postuler en direct auprès des société. Ce répertoire a été mis en place par le Statec qui a répertorié 32.635 société au Luxembourg en 2016.
 

Quelques conseils pour sa recherche d’emploi ?

Afin d’orienter vos recherches vous pouvez consulter la liste des principaux employeurs du Grand-Duché ou encore repérer les domaines qui ont le plus embauché

Vous pouvez aussi retrouver les meilleures méthodes pour la recherche d’un emploi, mettre toutes les chances de votre côté en consultant les petits “plus” à ajouter à votre CV en ligne ou encore suivre nos conseils pour réussir votre entretien téléphonique

Enfin, si c’est les langues qui vous manquent ou une formation spécifique, vous trouverez de très nombreuses formations sur le portail lifelong-learning.
 

Deux fois par semaine, recevez gratuitement la newsletter de lesfrontaliers.lu

Commentaires Réagir à cet article

Ailleurs sur le web

Sommes-nous de bons "cyclistes" ?

ALD Automotive Luxembourg

Gagnez en qualité de vie : vivez aux portes du Luxembourg

Innov'habitat

Quels sont les aides financières pour votre projet de rénovation ?

ING Luxembourg

Calculez facilement votre salaire net au Luxembourg

lesfrontaliers.lu

Bouchons et retards : quels sont vos droits ?

ALEBA

Soignons nos futurs infirmiers

IUIL