L’an passé, SOS Faim a réussi à collecter pour près de 630.000 euros de dons. Des pièces, des billets, des virements bancaires et… des chèques-repas. En effet, voilà déjà plusieurs années qu’au fil des mois, l’asbl reçoit des particuliers les Tickets restaurants qu’ils n’utilisent pas et que les sociétés émettrices acceptent de transformer en euros sonnants et trébuchants pour la bonne cause.

Un petit rappel de cette action utile à avoir en tête alors que pour beaucoup de salariés du Luxembourg une partie des Chèques-repas reçus ces derniers mois s’apprêtent à être “démonétisés” avec le passage en mars. En effet, historiquement, la valeur faciale des formules papier n’est valable que jusqu’à fin février.

« En nous les donnant (plutôt qu’en les jetant car “périmés”), les particuliers sont certains de faire un geste généreux », plaide Emilie Bertoni, coordinatrice du pole “récole de fonds”.

À dire vrai, les deux partenaires (Pluxee et Edenred) acceptent ainsi non seulement de “rembourser” SOS Faim des tickets qu’elle recevra en cette fin février, mais aussi tout au fil de l’année (idem pour les chèques-cadeaux). « C’est ainsi que, régulièrement, arrivent des chèques-repas dans notre boite à lettres. « Et si les donateurs nous laissent leurs coordonnées, nous pouvons leur renvoyer l’attestation fiscale qui leur permettra de déduire la valeur de leur don de leurs impôts », invite la coordinatrice.

Signe du sérieux de l’asbl, le ministère des Affaires étrangères (en charge de la coopération internationale) vient de lui renouveler sa confiance pour cinq années supplémentaires. Un accord-cadre qui assure à SOS Faim 13,6 millions d’euros de fonds de la part de l’État sur cinq ans pour financer ses actions (sans oublier les quelque 600.000 € collectés annuellement).

Des interventions qui, au 🇱🇺Luxembourg, se traduisent par exemple sur des interventions sur la nécessité d’en finir avec la surconsommation des ressources naturelles, la réduction du gaspillage alimentaire ou des pratiques agricoles plus saines.

Par ailleurs, l’asbl intervient également dans au 🇧🇯Bénin, 🇧🇫Burkina Faso, 🇪🇹Éthiopie🇲🇱Mali, 🇳🇪Niger et 🇸🇳Sénégal. Des pays en voie de développement où la structure met en place des services financiers accessibles aux besoins des agriculteurs locaux, assure la promotion de modèles de culture d’élevage et culture durables (environnementalement, socialement et économiquement) et met en place la participation citoyenne autour de projets à mener.

Alors, prêts ? Donnez !

Les Chèques-repas (et autres dons) sont à adresser à
SOS Faim
17-19 avenue de la Libération
L-3850 Schifflange

Suivez aussi nos actualités sur Instagram