Depuis ce mardi, le Luxembourg vit à crédit. Son jour de dépassement est en effet acté dès ce 20 février, synonyme de consommation de toutes les ressources dont le Grand-Duché dispose pour 2024. Concrètement, à partir d’aujourd’hui, le pays va s’approvisionner dans les réserves des autres nations. Et grignoter sur les générations futures.

Le 🇱🇺Luxembourg est le premier pays européen à franchir cette date symbolique, le deuxième au monde après le 🇶🇦Qatar (11 février). Cet Overshoot Day recule d’une semaine par rapport à 2023, grâce à un nouveau calcul du Luxembourg Institute of Science and Technology. Le List prend en compte la particularité du pays, qui pioche sa main d’œuvre à l’étranger. Ces nombreux frontaliers consomment, mais ne vivent pas sur place. « C’est une fausse bonne nouvelle », prévient d’emblée Frédéric Meys, chargé de campagne de Greenpeace Luxembourg.

En effet, si ce jour de dépassement intervient aussi tôt dans l’année, c’est en grande partie en raison de la consommation d’énergie carbonée très importante au Grand-Duché. Ainsi, les 221.000 travailleurs 🇫🇷français, 🇧🇪belges et 🇩🇪allemands qui représentent 47% de la population active, sans résider au 🇱🇺Luxembourg, y sont pour beaucoup. Auxquels il faut ajouter les nombreux voisins qui viennent se servir à la pompe en diesel, en essence ou en cigarettes. Sans oublier les kilomètres de bouchons sur l’A31 où les moteurs, qui tournent à l’arrêt, polluent.

Les frontaliers ne sont toutefois pas les seuls mauvais élèves de la classe. Les Luxembourgeois et leur pêché mignon, les quatre roues, aussi. Le pays comptait d’ailleurs 496.000 véhicules en 2023, voitures et camionnettes confondues. « Il y a environ 600 voitures pour 1.000 habitants, c’est dans la culture. Ce sont des choix faits à une certaine époque qui doivent maintenant être changés. »

D’autre part, ils sont de plus en plus à l’aise financièrement, ce qui impacte leurs habitudes. La croissance du Luxembourg est exponentielle et accroit de ce fait le PIB du pays d’année en année. Plus le pays se développe, plus ses habitants aussi. Et plus l’empreinte écologique est considérable. « Il y a un réel lien. La population moyenne est de plus en plus riche. Cela amène une consommation plus élevée, notamment de viande, mais aussi de services, de vacances en avion à l’autre bout du monde plus nombreuses », décrypte Frédéric Meys.

À force de surconsommer, le Grand-Duché tire sur la corde. Actuellement, si le monde entier se comportait comme le Luxembourg, il faudrait 7 planètes (!) pour subvenir aux besoins de la Terre entière. À l’échelle nationale, le million d’habitants est attendu à l’horizon 2050, alors que la population a déjà augmenté de plus de 25% entre 2011 et 2023. Concrètement, le pays grandit vite, trop vite. Du faitt de sa taille, de son agriculture et de son industrie, le Grand-Duché ne pourra pas subvenir bien longtemps à ses besoins.

Le gouvernement agit déjà depuis quelques années pour faire évoluer les comportements. Depuis 2020, l’État a instauré la gratuité des transports en public (autobus, train, tram). En 2021, une taxe sur les émissions de CO₂ a été introduite pour agir côté logement (pompe à chaleur) et voiture (passer à l’électrique).

« Des efforts sont effectués pour rattraper le retard accumulé, mais le carburant reste plus avantageux que chez nos voisins. Avec nos comportements, nous mettons les générations suivantes en difficulté. Pourtant, le Luxembourg est l’un des pays les plus riches d’Europe et a les moyens d’accélérer cette transition vers une économie plus durable écologiquement. »

Pour cela, il faut repenser la mobilité globale, réorienter l’économie et les comportements. Commeaux 🇳🇱Pays-Bas, où la bicyclette est reine. « La politique enclenchée dans les années 1950 paie ses fruits. Il faut savoir ce que nous voulons vraiment : la croissance pour la croissance, l’accumulation de richesses pour les entreprises, ou une meilleure redistribution en respectant les limites planétaires ? »

Outre les deux roues pour la ville, d’autres solutions sont à envisager, en proposant plus de lignes de bus transfrontalières aux tracés continus, en privilégiant le covoiturage et le télétravail.  « Trop de voitures ne circulent qu’avec une seule personne à bord. »

Chez les voisins de la Grande Région, le jour de dépassement interviendra le 23 mars en 🇧🇪Belgique, le 2 mai en 🇩🇪Allemagne et le 7 mai en 🇫🇷France.

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