Côté ventes, BMW figure de longue date dans le Top 3 luxembourgeois. Mais le constructeur bavarois vient aussi d’apprendre qu’il était à nouveau en tête du podium des voitures volées en 2023… Une première place longtemps partagée entre la marque allemande et Renault.

Mais la marque au losange a “disparu” du classement de l’an passé, vient de révéler le ministre des Affaires intérieures, Léon Gloden. Ainsi, les Arsène Lupin luxembourgeois préfèrent désormais les BM‘ puis Audi (2e), LandRover (3e) et Mercedes (4e).

Dans une réponse parlementaire, le ministre constate aussi que le vol d’automobiles est en pleine recrudescence (après des “années covid” moins propices à ce type de délit du fait des confinements). Soit 227 voitures disparues de la circulation l’an passé, sans oublier 28 tentatives de vol signalées à la Police luxembourgeoise.

Logiquement, le classement des villes les plus sujettes au vol d'autos se rapproche de celui des communes les plus peuplées. La capitale, Luxembourg, devance donc les autres cités du Grand-Duché. Sachant que les faits constatés concernent ensuite principalement Esch-sur-Alzette (2e), Dudelange (3e) et Differdange (4e). Un quatuor qui ne change guère d'année en année...

Parmi les autres véhicules dérobés au Luxembourg, selon les chiffres de la Police toujours, camions, camionnettes, remorques, tracteurs ou machines font, eux, moins l'objet de vol. Juste une cinquantaine de faits recensés l'an dernier.

Trouvez facilement une place de parking à Luxembourg via notre rubrique TRAFIC