Près d’un millier de véhicules électriques vendus en juillet dernier (906 précisément), voilà qui est prêt du double que le total enregistré en juillet 2022. C’est peu dire que le marché des e-véhicules est en pleine accélération au Luxembourg. Des ventes d’ailleurs plutôt boostées par les sociétés que les particuliers qui passent à ces modèles avec plus de retenue.

Dans le même temps, il est clair que les acheteurs boudent de plus en plus les voitures diesel. Les concessions du Grand-Duché voient ce créneau s’effondrer petit à petit, et voilà l’ancienne “motorisation reine” se retrouvant relayée cet été au 4e rang des choix des acheteurs…

Mais à étudier les nouveaux chiffres des immatriculations au pays, le premier constat est la bonne reprise des ventes. Ainsi, en six mois, 26.494 nouveaux véhicules ont été mis en circulation. Et cette fois, c’est bien les ménages qui portent le rebond, se rattrapant des années Covid et post-Covid marquées soit par les difficultés de choisir un modèle dans un garage, soit par des délais de livraison décourageants.

Ce qui ne change pas, par contre, c'est la "german touch" des commandes. Ainsi, sur le podium des ventes de ce premier semestre 2023, Volkswagen continue à tenir la pole position des ventes. A titre indicatif : 1 nouvelle voiture sur 10 vendue au Grand-Duché porte le signe VW dans un pays plus d'une trentaines de marques sont représentées.

Le podium de cette mi-2023 est complété par BMW et Mercedes-Benz. Et même la 4e position reste occupé par un constructeur allemand, Audi en l'occurrence. Soit le même quatuor que pour tout 2022... et les années précédentes. Peugeot reste ainsi le premier concurrent "non-germanique" à tenter de faire de l'ombre à ces "quatre fantastiques".

 

Où faire son plein sur la Grande Région en dépensant le moins?
Réponse sur notre comparatif des prix des carburants (rubrique TRAFIC)