De mai 2023 au mois dernier, le Luxembourg aura connu une inflation de +2,6 %. Un taux annuel envié par ses voisins qui, eux, ont connu une hausse du coût de la vie légèrement supérieure pour la France (🇫🇷+2,7 %) ou l’Allemagne (🇩🇪+2,8 %) voire bien plus forte pour la Belgique (🇧🇪+3,3 %)…

Autre bonne nouvelle : voilà un troisième mois consécutif où la progression mensuelle du coût de la vie est mesurée en-dessous des +1 %. Avec juste un +0,3 % d’inflation enregistré en mai. De quoi (re)donner le sourire aux consommateurs au Grand-Duché. Mais, au terme d’un printemps maussade, le Statec indique dans sa dernière publication que les plus satisfaits doivent se trouver en stations-services.

En effet, sur un mois, les prix à la pompe ont reculé de ⛽-5 % pour le diesel et 🛢️-3,1 % côté essence. Et que dire du mazout de chauffage qui a vu ses tarifs baisser de – 8,6 %… Cette baisse des prix de l’or noir a évidemment eu une influence forte dans la limitation de l’inflation.

Cependant, ce qui a été vrai sur quatre semaines ne l’est pas sur les douze derniers mois en fait. Ainsi, les analystes luxembourgeois ne manquent pas de signaler qu’en une année, les prix du pétrole ont progressé de +4,2 %

Chers services

Mais ne boudons le plaisir d’énoncer quelques-uns des produits qui, en mai, ont vu leur étiquette s’alléger. Selon le Statec, il s’agit principalement du prix des chips (🍘-3,3 %), du poisson frais (🐟-2,7 %), l’eau minérale (🫗-2,5%) ou des soft drinks (🥤- 1,6%).

Mais, dans le “panier de la ménagère”, d’autres achats ont aussi coûté plus cher en mai qu’en avril. C’est, par exemple, le cas dans l’alimentation, avec un prix des fruits mer en augmentation (🦀+5,3 %), huile d’olive (🫒+3,7 %)  ou pour la farine (🍰+3,4 %). Même constat à l’heure d’acheter un bouquet chez le fleuriste (💐+ 2,7 %) et du tabac (🚬 +1,2 %) d’ailleurs.

Mais c'est bien dans le domaine des Services que la hausse des tarifs a été la plus sensible en mai. En moyenne, le montant des prix d'avion a ainsi bondi de ✈️+19 %, les voyages à forfait de ⛱️+9 % (compagnies aériennes et agences ne manquant pas l'aubaine d'un mois à plusieurs fériés...) mais aussi dans les crèches et foyers de jour pour enfants (👦🏽+8,6 %) ou encore les offres télécom (📲+8 %).

 

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