Janvier avait bénéficié d’un “effet soldes” mais, avec l’arrêt des promotions, les achats ont à nouveau coûté un peu plus cher au Luxembourg en février. Résultat, sur douze mois, le Statec considère que les prix on progressé de + 3,2%. Un niveau qui devrait s’atténuer dans les mois à venir comme l’a confirmé, ce matin, le ministre des Finances qui table sur une inflation 2024 proche des + 2,2%.

Parmi les produits qui ont participé à cette reprise de l’inflation, les carburants sont pointés du doigt par les analystes. En un mois, le plein de diesel a coûté + 6,2%🛢️ plus cher, contre + 4,5%⛽ sur la facture d’essence des automobilistes. “Pire” encore pour les ménages ayant rempli leur cuve de mazout de chauffage. Là, l’addition a progressé de + 10%🔥 en quatre semaines seulement…

Effet saisonnier habituel, 🎿vacances de février et 💌Saint-Valentin (eh oui!) ont aussi pesé négativement sur le pouvoir d’achat de chacun au Luxembourg. Ainsi, par exemple, le montant des forfaits voyages a flambé (+ 13%🧳) quand celui des plantes et fleurs grimpait aussi en flèche (+ 5,5%🌺).

Petits pots qui baissent
Huile d’olive qui monte

Fort heureusement pour les budgets des particuliers, au rayon alimentation une (légère) baisse a été enregistrée. Un recul des prix inédit depuis longtemps… Globalement, se nourrir a coûté 🥘0,5% de moins en février qu’en janvier.

Les tarifs les plus à la baisse ont été enregistrés sur la nourriture pour bébés (- 6%🍼), les légumes (- 2,7%🍆) ou les fruits (- 0,9%🍊). Cela alors que dans le même temps, le passage en caisse s’avérait plus coûteux toujours pour l’huile d’olive (le produit qui a 🫒le plus augmenté en un an !), les eaux minérales (+ 3,7%💧) ou les pommes de terre (+ 2%🥔)…

Suivez aussi nos actualités sur Instagram