L’inflation, rien que l’inflation mais toute l’inflation : voilà le principe qu’aura retenu le gouvernement français à l’heure de réviser le prix du tabac dans l’Hexagone. Ce 28 novembre, aucune hausse des taxes n’a ainsi été évoquée alors que nombre d’associations de lutte contre le tabagisme et spécialistes de la santé réclamaient un “geste fort” pour dissuader toujours plus d’adultes et mineurs de fumer…

Mais le nouveau ministre de la Santé, Aurélien Rousseau, a choisi une autre voie. Ce mardi matin, il a ainsi annoncé que le coût des cigarettes n’augmenterait “que” de 40 à 50 cents/ paquet au 1er janvier 2024. Et de prévenir déjà que l’État entendait continuer à hausser les coûts selon une progression qui pourrait voir le paquet passer à 12 € en 2025, puis 13 € en 2026

Chargé de la prévention santé, le ministre entend par contre voir se généraliser les “espaces sans tabac“. Une extension nationale qui désormais concernera l’ensemble des plages, les parcs publics, les forêts, et aux abords de certains lieux publics (notamment les établissements scolaires comme l’a, par exemple, initié la Ville de Thionville).

Fini les Puff !

Par ailleurs, la France entend interdire l’usage des Puff. Le sort des cigarettes électroniques jetables sera débattu dès le décembre à l’Assemblée nationale. Ces produits (aux goûts sucrés ou acidulés) séduisent particulièrement les jeunes, et c’est bien pour éviter que les adolescents ne tombent dans une éventuelle dépendance que le gouvernement souhaite mettre un terme à leur vente. La mesure pourrait intervenir dès la rentrée scolaire 2024.

Pour beaucoup, les mesures annoncées restent bien insuffisantes pour la France où le tabac reste la première cause de mortalité évitable en France, avec 75.000 décès par an. Par ailleurs, de nombreux buralistes craignent que la hausse des prix dans l'Hexagone ne se traduise que par un report "légal" des achats vers l'étranger, Luxembourg en tête.

Sans oublier la montée en puissance de la contrebande de cigarettes. Un phénomène qui ne cesse de croitre, selon les Douanes françaises. Celles-ci ont ainsi saisi 284 tonnes de tabac illégalement importées, puis 402 t en 2021  et plus de 600 t en 2022...

 

Retrouvez nos actualités aussi sur Instagram