Qu’on se rassure : le chocolat bloom ne fait pas partie des éventuels méfaits du chocolat sur la santé ! Il s’agit juste du phénomène de “blanchiment” qui peut atteindre la 🍫surface brune de vos tablettes, œufs, poules reçus pour Pâques ou achetés tout au long de l’année. Et c’est grave, docteur ? Pas du tout !

Si des stries ou des taches blanches apparaissent donc, pas de panique : c’est la traduction d’un processus naturel pouvant affecter tout type de chocolat, noir comme blanc. Il ne s’agit pas de moisissures. Et les spécialistes de la Sécurité alimentaire au Luxembourg de rassurer : « Il s’agit plutôt d’un phénomène visuel qui n’affecte pas le caractère consommable du produit ». Au “pire”, cela pourra juste nuire à la texture et au goût du produit.

Donc, pas la peine de jeter un chocolat blanchi et qui n’aurait pas l’aspect luisant, gras, gourmand requis a priori. Même moins appétissant, lipides, sucres et gourmandise restent au rendez-vous. Juste vérifier la date limite de consommation sur l’emballage…

Gras ou sec ?

En fait, le phénomène peut avoir deux causes : la composition du chocolat ou son mode de stockage.

Pour prévenir le blanchiment, la recommandation à suivre consiste d’abord à déposer son ou ses chocolats dans un endroit frais et sec, à une température constante. Il faut également éviter les brusques variations de température et d’humidité autour du produit. Sortir du réfrigérateur, laisser longtemps à l’air libre, remettre au froid sa plaque ou sa cloche n’est donc pas du tout à faire…

Le risque d’un stockage du chocolat à une température environnante trop élevée (outre qu’il fonde…), c’est de voir le beurre de cacao contenu se recristalliser. Les lipides viendront alors se figer en surface. On parle alors de fat blossom/blanchiment gras.

L’humidité va, elle, causer le sugar blossom/blanchiment sec. L’eau se condensant à la surface du chocolat provoque alors la dissolution partielle du sucre. Une fois l’humidité évaporée, de plus gros cristaux de sucre resteront sur la “peau brune” formant alors une pellicule blanche. Cela donnera alors un aspect sec et terne.

Idéalement, les professionnels recommandent donc une conservation autour des 🌡️18-20°C et avec une humidité relative de 💦50 à 55%.


Suivez aussi nos actualités sur Instagram