Décembre à commencer, et vous voilà parti tout schuss pour les prochains congés de fin d’année. Direction la montagne, les pistes de ski ou de surf et les paysages enneigés. Mais pour que le séjour dans le “paradis blanc” ne se traduise pas par blessures, courbatures et fatigues excessives mieux vaut arriver déjà “chaud”. Le corps prêt à affronter une activité physique loin des efforts habituels.

1/ 🦵 Soigner le bas (pour aller haut)

Avant d’être un as du slalom dans la poudreuse ou une championne de figures, mieux vaut d’abord fortifier le bas de son corps. Ce sera en effet la partie la plus sollicitée, pour assurer les appuis et les virages notamment. Aussi, mieux vaut concentrer des exercices renforçant les membres inférieurs.

Il faut donc cibler des sessions d’entraînement axés sur les cuisses (quadriceps, adducteurs, fessiers, ischio-jambiers) et la sangle abdominale. Idéalement, demander des conseils au coach sportif de votre salle habituelle ou… prenez vite un abonnement pour les semaines précédents votre départ vers les Vosges, les Alpes ou les Pyrénées.

2/ 👣 Le bon équilibre 🎿

Notre quotidien implique des gestes habituelles, le plus souvent sur un sol fixe et répondant bien à nos appels du pied. À la neige, ça glisse. Une banalité à dire certes mais qui implique un certain sens de l’équilibre et de bons réflexes pour se rattraper et éviter une chute.

Pour que corps et cerveau soient alertes dans ce type de situation, on peut les habituer à répondre plus vite à tout déséquilibre éventuel. Un exercice à faire chez soi : se tenir debout sur un pied avec le genou opposé relevé et essayer de tenir le plus longtemps possible. Changer de jambe pour avoir la même réactivité à droite qu’à gauche et, si vous le sentez, pratiquez ce même exercice les yeux fermés. Vous allez vois, au bout de plusieurs tests répétés, vous allez améliorer votre position droite.

3/ 💓  Du cœur à l’ouvrage 🫁

Skier, glisser demande des efforts sans doute bien supérieurs à ceux nécessaires pour passer une journée habituelle. En plus, l’organisme doit assurer l’énergie dans un contexte d’oxygène plus rare en altitude que dans nos contrées. Aussi, rien de tel qu’un système cardio-vasculaire au top.

Afin de disposer de suffisamment d’endurance et des capacités respiratoires nécessaires pour “affronter” l’altitude et l’effort musculaire, n’hésiter pas à pratiquer sorties en vélo, vtt, roller ou jogging avant votre départ. Une recommandation qui peut aussi se décliner avec des séances de marche nordique ou des longueurs de piscine.

Plus simplement, il ne faut pas hésiter à solliciter son corps à tout moment en marchant plutôt qu’en circulant à voiture, en prenant les escaliers plutôt que l’ascenseur, en portant son panier de courses plutôt que de s’aider d’un caddie.

4/🥵 Un peu de résistance 🏂

On ne passe pas 4 heures sur les pistes comme on traverse une demi-journée de travail au bureau ou à l’atelier. On parle bien de “sports d’hiver” ce qui implique un certain niveau de puissance et résistance à la fatigue à avoir. Afin de s’endurcir (le moral autant que le physique), le test de “la chaise” est un bon révélateur de votre force physique et de caractère.

Il suffit de se plaquer dos au mur et se mettre en position comme si l’on était assis. Genoux fléchis à angle droit, abdominaux contractés, ventre rentré, soufflez bien profondément et… tenir cette attitude. La première fois, ça ne durera pas longtemps mais pensez à renouveler l’exercice un peu plus longtemps à chaque fois.

5/ 🌤  Pas un cadeau pour la peau 🧤

Fera-t-il beau ou pas cet hiver ? Le soleil brillera-t-il ou votre peau devra-t-elle affronter juste froid et chute de flocons ? Dans le doute, mieux vaut préparer son épiderme à ce séjour à la montagne. Car soit votre peau risque de virer au rouge, soit un desséchement inesthétique.

Aussi, avant de mettre le cap vers les sommets, plusieurs petites haltes dans une cabine UV peuvent s’avérer utile. En effet, la réverbération des rayons solaires sur le tapis neigeux, peut vite avoir un effet désastreux sur les parties exposées de votre visage. Et se transformer en homard sur une piste bleue n’a alors rien de valorisant.

Dans tous les cas, il est recommandé de bien hydrater sa peau. Cela avant de chausser les skis ou les planches mais aussi (et surtout) une fois au grand air (crème pour la peau, baume pour les lèvres).

Retrouvez des idées de sortie dans notre agenda en rubrique DÉTENTE