Depuis qu’elle a débarqué à Marseille le 8 mai dernier, la flamme olympique et paralympique n’en finit pas de visiter la France. De relayeurs célèbres en anonymes, le flambeau doit atteindre les sites de Paris 2024 le 14 juillet, jour de fête nationale française. Mais avant que les anneaux des JO croise le drapeau tricolore, il reste du chemin à parcourir. Et chaque étape fait rêver : Grotte de Lascaux (le 22 mai), plages du Débarquement (30 mai), Mont-Saint-Michel (31 mai), Palais des festivals à Cannes (18 juin), Grand-Place de Lille (2 juillet)…

Et au milieu de tout ce périple, la Moselle attend elle aussi de s’embraser pour les Jeux. Avec le 27 juin comme jour J. Mais le président du Département, Patrick Weiten, vient de détailler l’itinéraire emprunté ce jeudi-là par les 109 porteurs mobilisés pour l’occasion. Il est ainsi confirmé que le “point triple” France-Luxembourg-Allemagne” entre Apach, Schengen et Perl fera bien partie des 7 étapes mosellanes. Avec visite du Grand-Duc Henri en prime !

Car, contrairement à ce que l’on pourrait croire, la torche olympique (issue du savoir-faire sidérurgique lorrain) ne cheminera pas en continu sur le territoire. En Moselle, la partie visible de son parcours s’effectuera ainsi sur des courts tronçons de 1,2 à 6,4 km de long où chaque relayeur doit accomplir sa course sur 200 mètres environ.

La 1ère apparition du feu olympique sur le département est prévue du côté de Meisenthal (de 7h55 à 9h20 tapantes). La journée se poursuivra avec l’arrivée du convoi à Sarreguemines (9h45 à 10h24), Forbach (11h05 à 13h50), le point triple transfrontalier (13h10 à 13h50), le secteur Yutz-Thionville (15h03 à 16h44). Avant l’arrivée finale à Metz (17h37 à 19h45), les porteurs feront un arrêt oh combien symbolique à Scy-Chazelles pour honorer la mémoire du Père de l’Europe, Robert Schuman.

Sécurité d’abord

Déjà le préfet de la Moselle, Laurent Touvet, a fait savoir que le jour du passage de la flamme aucune manifestation revendicative ne sera acceptée. Il est vrai que la sécurisation du parcours mobilise déjà nombre de forces de l’ordre. Ainsi, le représentant de l’État compare l’organisation autour de cet événement « comparable à une étape du Tour de France ».

Au total, l’opération devrait mobiliser 200 policiers et 320 gendarmes. Effectifs auxquels viendront s’ajouter des bénévoles de la Protection civile, des pompiers et des bénévoles locaux. Soit plus de 700 personnes globalement…

Laurent Touvet a également précisé qu’un exercice coordonné entre services français, luxembourgeois et allemands serait bientôt organisé au-dessus du point frontière d’Apach-Perl-Schengen.

 

Suivez aussi nos actualités sur Instagram